Vous allez adopter un chien ou vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un compagnon à quatre pattes : un des accessoires à ne pas oublier est sa gamelle ! Cet article est là pour vous guider et vous aider à faire le bon choix. Que ce soit un chiot, un chien adulte, un petit chien ou un grand chien : différents critères sont à prendre en compte pour répondre aux besoins de votre animal de compagnie.

La gamelle classique sous toutes ses formes

La gamelle dite “classique” en forme de bol, est en général adaptée à tous les chiens. Mais l’offre est large : taille, forme, couleur, matière ; et pourtant elles ne correspondent pas forcément toutes à votre boule de poils.

Êtes-vous sûr de lui donner la meilleure alimentation ?

Découvrez notre boutique d'aliments

  • Produits
    premium
  • Sélectionnés par
    nos vétérinaires
  • Origine 100%
    Française
Je shop

Quelle taille et forme choisir ?

Il faudra d’abord prendre en compte la morphologie de votre chien et de son museau pour trouver la gamelle la mieux adaptée. Pour un chien de petite race, type chihuahua, bichon ou pinscher, il est préférable de choisir une petite écuelle peu profonde et dotée d’un diamètre limité. En effet, les petits chiens peuvent être assez sensibles et délicats concernant leur nourriture : une gamelle trop large et profonde peut les impressionner, ou même les empêcher d’atteindre le fond. Ils pourraient alors refuser de manger. Découvrez nos croquettes premium pour chiens de petite taille. Par contre l’inverse n’est pas forcément vrai : il peut s'avérer utile de prendre une gamelle de taille moyenne pour un chien de grand gabarit (Labrador, Berger Allemand, Boxer…). Surtout si c’est un chien qui mange beaucoup et à tendance à l’embonpoint. Avec un régime adapté à ses besoins nutritionnels : une petite gamelle qui semble bien pleine lui donnera plus de satisfaction qu’une grosse gamelle presque vide. Attention cependant à choisir un récipient assez large pour ne pas entraver le mouvement de sa mâchoire. Enfin il est conseillé de s’orienter vers une gamelle de forme pyramidale pour les races aux oreilles tombantes : Cocker, Cavalier King Charles, Basset Hound… Cela leur évitera de faire tremper leurs oreilles dans l’eau ou la nourriture.

Quelle matière choisir ?

En règle générale, il est déconseillé de choisir du plastique, même si ce sont les gamelles les moins onéreuses et les plus colorées ; c’est un produit riche en composés chimiques nocifs pour votre animal. Elles peuvent provoquer des allergies de contact qu’il est difficile d’anticiper. Neuve, la gamelle en plastique reste assez facile à nettoyer. Mais elle n’est pas durable et s'abîme vite, de plus, les chiots adorent la mordiller pour faire leurs dents. L’inox peut être une bonne alternative : durable, la gamelle en inox se nettoie facilement à la main ou au lave-vaisselle. Cependant certains chiens pourraient refuser de manger ou boire dedans car ce matériau peut parfois donner des odeurs à l’aliment ou à l’eau. Il est également important de vérifier que le socle est antidérapant, sinon votre compagnon risque de se balader dans toute la maison pendant son repas. Il vous reste alors la gamelle en verre ou en céramique, résistante et inoxydable, elle est facilement lavable après chaque repas. Elle n’altère pas le goût de la nourriture et de l’eau et ne provoque pas d’allergie de contact. Attention cependant aux humains maladroits, elle est lourde et casse très facilement !

Faut-il surélever la gamelle ?

Cette question est assez courante pour les chiens de moyenne ou grande taille et souvent très controversée. Aujourd’hui aucune étude n’arrive à statuer précisément au sujet de cette méthode. Ce que l’on sait cependant c’est qu’il n’y a aucun risque à la surélever, uniquement des avantages. Quelque soit la taille de votre chien, s’il a des douleurs aux cervicales ou aux pattes, il sera soulagé de pouvoir manger à sa hauteur sans se faire mal. De plus, certaines maladies peuvent également obliger le propriétaire à surélever la gamelle, dans ce cas votre vétérinaire vous conseillera sur ce point. En pratique, le fait de surélever la gamelle pourrait limiter les risques de dilatation - torsion de l’estomac pour les grands chiens (Dogue Allemand, Mastiff…). Ces derniers avaleraient moins d’air en mangeant. De même pour les chiens qui ont des troubles digestifs bénins (douleurs à l’estomac, rot, vomissement), cela s’améliore généralement en mettant la gamelle à leur hauteur. Pour les chiens ayant des troubles digestifs, nous recommandons nos croquettes pour chien à l'agneau, pour les chiens sportifs et les chiens à l'estomac fragile.

Des alternatives à la gamelle classique

Aujourd’hui d’autres types de gamelles sont proposées sur le marché, et le choix est très vaste. Nous allons détailler les différentes alternatives à la gamelle ronde “classique”.

Dans quels cas prendre un distributeur automatique ?

Il existe différents types de distributeurs automatiques ou “gamelles intelligentes" : elles peuvent gérer la distribution de la nourriture de votre chien grâce à certaines fonctionnalités électroniques. Ces récipients comprennent un système qui permet de réguler la quantité de nourriture distribuée à votre chien en votre absence. En général, contrairement aux chats, il n’y a pas de nécessité d'offrir au chien plusieurs petits repas dans la journée : 2 repas suffisent la plupart du temps. Cependant ce type de gamelle peut avoir un intérêt si vos horaires de travail sont assez variables, afin d’offrir à votre chien des horaires fixes pour ses repas. Cette gamelle peut aussi être utilisée dans les cas où votre chien est assez sensible et n’aime pas la manipulation et le mouvement autour du repas. Dans ce cas, vous pouvez préparer sa ration pour la journée dans ce type de distributeur et votre chien ira chercher son repas quand il le souhaitera.

La gamelle anti glouton

Ces gamelles ont des formes particulières et ont pour objectif de ralentir la prise de l’aliment : que ce soit une nourriture sèche ou humide. Ces récipients possèdent un fond bombé, des reliefs ou des formes qui empêchent le chien d’accéder directement à sa nourriture. Il va devoir prendre plus de temps pour avaler tout son repas. Une alimentation plus lente est fortement conseillée, même pour les chiens en bonne santé. Cela améliore la digestion et peut éviter différents troubles digestifs : douleurs gastriques légères, vomissements, selles molles ou diarrhées, gaz, …

Ne négligez pas la qualité de son alimentation

Découvrez notre boutique d'aliments

  • Produits
    premium
  • Sélectionnés par
    nos vétérinaires
  • Origine 100%
    Française
Je shop

Les jouets d’occupation

Pour aider le chien à manger plus lentement, il est possible de faire le choix de ne pas utiliser de gamelle et de distribuer la nourriture dans des jouets d’occupation divers. Ce mode de distribution aura également un rôle d’occupation pour votre chien, ça peut être intéressant pour les chiens qui aiment la stimulation mentale et qui ont tendance à bouder leur nourriture dans une gamelle classique. Pour les chiens obèses ou en léger surpoids, cela pourra les aider si un régime est au préalable mis en place. Ils seront forcés de bouger pour avoir leur nourriture et cela leur donnera une plus grande sensation de satiété. En effet, plus ils mettront de temps à manger, plus ils auront l’impression d’être rassasiés. Quel que soit le type d'alimentation choisie, vous pouvez trouver les jouets adaptés : tapis de fouille pour cacher les croquettes pour chien ou recherche dans le jardin si votre chien mange de la nourriture maison. Tapis de léchage pour les produits plus humides comme la pâtée ou le yaourt ou encore kong ou autre jouet distributeur : le chien devra les manipuler pour atteindre sa nourriture.

Une récompense pour l’éducation

Enfin, si vous êtes adepte de l’éducation ou autres sports canins, vous pouvez également faire le choix de distribuer une partie ou tout son repas quotidien lors de vos exercices tout au long de la journée. Cependant n’oubliez pas que le rituel de la gamelle une ou deux fois dans la journée est important pour l’équilibre mental de votre chien : cela lui permet d’avoir ses repères et ses moments à lui. Sans oublier une gamelle d’eau ou un distributeur d’eau à disposition afin de lui permettre de s’hydrater quand il le souhaite tout au long de la journée.