Vous allez adopter un chat ou vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un compagnon à quatre pattes: un des accessoires à ne pas oublier est sa gamelle ! Cet article est là pour vous guider et vous aider à faire le bon choix. Que ce soit un chaton, un chat adulte ou senior : différents critères sont à prendre en compte pour répondre aux besoins de votre animal de compagnie.

La gamelle classique sous toutes ses formes

Le choix de la gamelle de votre chat est primordial car si cela ne correspond pas à votre matou, il pourrait refuser de manger dans son écuelle.

Quelle taille et forme choisir ?

La gamelle “classique” en forme de bol, est en général adaptée à tous les chats et à tous les menus : croquettes, pâtées ou encore alimentation maison. Il est conseillé de choisir une grande gamelle, avec une circonférence suffisamment large pour éviter que les moustaches sensibles du chat ne touchent les bords, aux bords pas trop hauts. Le récipient doit être antidérapant afin qu’il ne puisse pas être déplacé par le chat.

Avez-vous déjà choisi son alimentation ?

Découvrez notre boutique d'aliments

  • Produits
    premium
  • Sélectionnés par
    nos vétérinaires
  • Origine 100%
    Française
Je shop

Quelle matière choisir ?

En règle générale, il est déconseillé de choisir une gamelle en plastique, même si ce sont les versions les moins onéreuses et les plus colorées, car c’est un produit riche en composés chimiques nocifs pour votre minou. Ils peuvent provoquer des allergies de contact qu’il est difficile d’anticiper. Neuve, la gamelle en plastique reste assez facile à nettoyer, mais elle n’est pas durable et s'abîme vite. L’inox peut être une bonne alternative : durable, la gamelle en acier inox se nettoie facilement à la main ou au lave-vaisselle. Cependant certains chats pourraient refuser de manger ou boire dedans car ce matériau peut transmettre des odeurs à l’aliment ou à l’eau. Il vous reste alors la gamelle en verre ou en céramique, résistante et inoxydable, elle est facilement lavable après chaque repas. Elle n’altère pas le goût de la nourriture et de l’eau et ne provoque pas d’allergie de contact. Attention cependant aux humains maladroits, elle est lourde et casse très facilement !

N’hésitez pas à multiplier les gamelles

Les gamelles d’eau et de nourriture pour chat doivent être placées en quantités suffisantes, dans son environnement afin de ne pas stresser votre petit compagnon. La règle d’or est : mettre à disposition une gamelle d’eau et de nourriture de plus que le nombre de chats présents dans votre foyer. Ainsi, si vous avez trois chats à nourrir chez vous, il faudra installer quatre gamelles d’eau et quatre gamelles de nourriture.

Des alternatives à la gamelle classique

Aujourd’hui nous connaissons mieux les besoins nutritionnels des petits félins, c’est pourquoi d’autres types de gamelles sont proposés sur le marché. Des alternatives qui pourront satisfaire le rythme alimentaire de ce carnivore.

Dans quels cas opter pour un distributeur automatique de croquettes pour chat?

Le chat est un animal qui a l’habitude de manger de petits animaux (rongeurs, oiseaux, insectes…) : il est habitué à faire plusieurs petits repas dans la journée. Contrairement au chien, il ne sera pas possible de proposer à votre chat seulement un ou deux repas par jour, au risque de développer des comportements indésirables. Si vous êtes régulièrement absent(e), il est possible de se diriger vers des distributeurs automatiques ou “gamelles intelligentes" qui peuvent gérer la nourriture de votre chat grâce à certaines fonctionnalités électroniques. Ces récipients comprennent un système qui permet de réguler la quantité de nourriture distribuée à votre chat tout au long de la journée. Avant l’achat, prenez garde à la quantité de repas distribués sur 24h, en moyenne ces gamelles distribuent 4 ou 5 repas par jour, mais certains chats peuvent avoir besoin d’un plus grand nombre de repas. Si vous avez plusieurs chats dans votre foyer, il existe également des distributeurs électroniques de nourriture pour chat qui détectent la puce électronique de l’animal et permettent ainsi de nourrir chaque chat avec l’aliment qui lui est adapté. Le chat a besoin de faire plusieurs petits repas dans la journée, mais prenez garde à ne pas dépasser sa ration quotidienne afin d’éviter l’embonpoint, surtout pour les chats et chattes stérilisés. Si vous avez des doutes sur la quantité à distribuer sur une journée, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à un professionnel de la nutrition du chat.

Faites le choix d'une alimentation de qualité

Découvrez notre boutique d'aliments

  • Produits
    premium
  • Sélectionnés par
    nos vétérinaires
  • Origine 100%
    Française
Je shop

Les jouets d’occupation

Le chat est un chasseur, le fait de devoir attraper sa proie le stimule dans sa prise de nourriture et lui demande une dépense énergétique. Pour reproduire ce comportement ancestral il est possible de se tourner vers des jouets d’occupation ou des gamelles ludiques. Pour les chats obèses ou en léger surpoids, cela pourra les aider si un régime est au préalable mis en place. Ils seront obligés de bouger et de réfléchir afin d’obtenir leur nourriture. Quel que soit le type d'alimentation choisie, il existant une grande quantité de jouets adaptés : tapis de fouille pour cacher les croquettes pour chat, tapis de léchage pour les produits plus humides comme la pâtée ou le yaourt ou encore des gamelles ludiques que le chat devra les manipuler pour atteindre sa nourriture.

La fontaine à eau

Il ne faudra pas oublier de mettre à disposition une gamelle d’eau fraiche ou un distributeur d’eau afin de permettre à votre chat de s’hydrater quand il le souhaite tout au long de la journée. Les fontaines à eau stimulent en général la prise de boisson, car les chats aiment l’eau en mouvement. Il est primordial que votre chat s’hydrate correctement, surtout s’il consomme une nourriture sèche, afin de limiter le risque d’affections courantes comme les cystites ou les calculs urinaires.