Conseils vétérinaires chien

Toute l’actualité sur la santé du chien. Découvrez nos recommandations santé et bien-être pour vous aider à prévenir les maladies et garder votre chien en bonne santé.

Articles les plus lus

chiots-en-extérieure

500 idées de noms de chiens commençant par S pour 2021

Noms de chiens : une lettre pour chaque année. Cette règle, mise en place à la fin du 19ème siècle…

nom chien T 2022

500 idées de noms de chiens commençant par T pour 2022

Noms de chiens : une lettre pour chaque année. Cette règle, a été mise en place à la fin du…

Chien malade en train de se faire câliner

Pourquoi mon chien vomit de la mousse blanche ?

Lorsqu’un chien vomit une mousse blanche, c’est généralement le symptôme d’une intoxication alimentaire ou d’une gastrite. Zoom sur les causes…

conseils chien vomit jaune

Pourquoi mon chien vomit jaune ?

Le vomissement est un symptôme courant chez le chien. Il peut s’agir d’un symptôme bénin lié à une intolérance digestive…

Articles récents

nom chien T 2022

500 idées de noms de chiens commençant par T pour 2022

Noms de chiens : une lettre pour chaque année. Cette règle, a été mise en place à la fin du 19ème siècle pour mettre de l’ordre dans le livre des origines canin, n’est appliquée comme on la connait que depuis 1973. On évitera les 6 lettres K, Q, W, X, Y et Z jugées trop…

berger belge groenendael

La kératite superficielle chronique chez le chien

La kératite superficielle chronique du chien est une maladie inflammatoire de la cornée, l’enveloppe la plus externe de l’œil qui est directement en contact avec l’air. C’est un dérèglement du système immunitaire, d’origine inconnue, qui serait à l’origine du déclenchement de la maladie. Cette affection atteint toujours les deux yeux et évolue de manière progressive….

basenji

L’atrophie progressive de la rétine chez le chien

L’atrophie progressive de la rétine, également appelée “atrophie rétinienne progressive généralisée” ou encore “dégénérescence rétinienne progressive”, est une maladie oculaire héréditaire. Elle est caractérisée par une dégénérescence progressive de la rétine ne provoquant aucune douleur à l’animal, mais aboutissant irrémédiablement à la perte complète de vision. La rétine est une membrane qui tapisse le fond…

staffordshire bull terrier

La cataracte héréditaire chez le chien

La cataracte héréditaire est une maladie caractérisée par l’opacification du cristallin, structure comparable à une lentille située à l’intérieur de l’œil, à l’origine d’une perte de vision progressive. Les premiers signes apparaissent généralement lorsque le chiot est âgé de quelques mois. On observe alors un aspect bleuté de l’œil. La cataracte héréditaire conduit irrémédiablement à…

bobtail

La dyskinésie ciliaire chez le chien

La dyskinésie ciliaire est une affection concernant certaines cellules présentes dans la trachée. Le rôle de ces cellules est de faire remonter les sécrétions destinées à être expulsées lorsque l’animal tousse, assurant ainsi une bonne hygiène des voies respiratoires. On appelle l’ensemble de ces cellules l’escalator mucociliaire. Les chiens atteints de cette maladie vont donc…

chat persan roux

La polykystose rénale chez le chat et le chien

La polykystose rénale (aussi appelée PKD pour Polykystic Kidney Disease) est une maladie chronique et dégénérative des reins. Elle touche majoritairement les Persans mais est aussi décrite chez le Maine Coon, le Ragdoll et le Sacré de Birmanie dans des proportions nettement moins importantes. Chez le chien, certaines races sont également prédisposées dont notamment le…

scottish terrier

La crampe du Scottish Terrier

La “crampe du Scottish Terrier”, aussi appelée “hypertonicité musculaire épisodique”, est une maladie essentiellement retrouvée chez le Scottish Terrier mais également présente chez le Dalmatien, le Norwich Terrier et le Fox Terrier. Les premiers symptômes sont observés dès le plus jeune âge, entre 2 et 6 mois généralement. Cette maladie évolue par crises, qui peuvent…

chien pinscher

La nécrose aseptique de la tête fémorale chez le chien

Cette maladie, aussi décrite chez l’enfant, est également appelée “syndrome de Legg-Perthes-Calvé”. Elle atteint l’articulation de la hanche à la suite d’une déformation de la tête du fémur. A l’origine de cette atteinte, on a mis en évidence un défaut de la vascularisation de la tête du fémur causant sa nécrose et, à terme, sa…

berger allemand

La myélopathie dégénérative canine

La myélopathie dégénérative, aussi appelée radiculo-myélopathie chronique dégénérative, est une maladie d’évolution progressive causée par une dégénérescence des cellules nerveuses de la moelle épinière. Les symptômes apparaissent généralement vers l’âge de 9 ans. Initialement, l’animal atteint de cette maladie présente des troubles de l’équilibre (démarche oscillante) ainsi qu’une faiblesse au niveau des membres postérieurs (difficultés…

basset hound

La cystinurie chez le chien

La cystinurie est une affection des voies urinaires liée à un défaut d’utilisation de la cystine par le rein. La cystine est un acide aminé apporté par l’alimentation. En cas de cystinurie, il va s’accumuler dans les reins et dans la vessie au lieu d’être assimilé, provoquant alors l’apparition de calculs. Il s’agit d’une affection…

IllicoVeto - 1er service de conseil vétérinaire en France
1ère plateforme de conseils vétérinaires en France mettant en relation les propriétaires d’animaux de compagnie avec des vétérinaires par téléphone, email et appel vidéo.

Suivez notre actualité

Siège social

6 place de la Gare
08000 Charleville-Mézières

©
2021
Tous droits réservés