Mon chien a la diarrhée et vomit : que faire?

Dr Marion Tissier

Dr Marion Tissier

Docteure Vétérinaire diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Lyon.

Les diarrhées et les vomissements chez le chien sont des troubles digestifs qui peuvent être bénins. Mais ce sont également des symptômes à ne pas prendre à la légère car ils sont parfois associés à des maladies graves. Il convient de bien les analyser pour adopter de bons réflexes et savoir quand consulter.

Diarrhée et vomissements, les signes d’appel d’une atteinte du tube digestif

La diarrhée et les vomissements sont des réactions naturelles de l’organisme face à une atteinte de son système digestif. Suite à l’ingestion d’un toxique, ces manifestations cliniques jouent un rôle éliminatoire, permettant au corps d’évacuer les toxines.

Si ces symptômes sont passagers et qu’ils ne sont pas associés à une altération de l’état général, une surveillance de l’animal est simplement conseillée.

Apprécier un état d’urgence, savoir quand consulter

Quatre paramètres peuvent être analysés pour apprécier un état d’urgence, savoir si une simple surveillance de votre animal est recommandée ou si une consultation vétérinaire est nécessaire à court ou moyen terme ;

  • L’intensité et la fréquence des symptômes,
  • La durée d’évolution des symptômes,
  • La présence éventuelle d’autres symptômes que les vomissements et la diarrhée,
  • L’état de santé de votre animal.

Plus les symptômes sont intenses et fréquents, plus il est nécessaire de s’inquiéter. En effet, les animaux qui présentent des vomissements et/ou de la diarrhée de forte intensité vont se déshydrater plus rapidement. Un vomissement ou un épisode de diarrhée survenu dans la journée sera moins inquiétant que ces mêmes symptômes évoluant depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines. Face à des vomissements ou de la diarrhée isolés, sans perturbation de l’activité habituelle de l’animal, c’est-à-dire que l’appétit et la forme sont conservés, il est possible de surveiller l’animal quelques heures voire quelques jours. Si les symptômes ne passent pas ou s’aggravent, l’avis d’un vétérinaire s’impose. Enfin, certains animaux sont plus à risque que d’autres. C’est le cas des chiots, des chiens âgés, des chiens de race miniature (chihuahua, yorkshire par exemple) ou des chiens atteints de maladies chroniques (diabète par exemple). Il conviendra donc de s’inquiéter plus rapidement de la présence de symptômes sur ce genre d’animaux plus fragiles et chez lesquels un état de choc par déshydratation peut s’installer plus rapidement que sur un chien adulte de bonne corpulence.

L’analyse et la prise en compte de ces quatre paramètres permet, entre autres, d’évaluer le degré d’urgence. Chez Illicoveto, nos vétérinaires en ligne sont là pour vous conseiller.

Votre chien a des troubles digestifs importants?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Les bons réflexes à adopter en présence de diarrhée et de vomissements chez votre chien

En premier lieu, en cas d’apparition de vomissements et/ou de diarrhée, la diète alimentaire est conseillée. Elle consiste à mettre l’animal à jeun pendant plusieurs heures consécutives. Elle peut durer entre 12 et 24 heures. En revanche, la mise à disposition permanente d’eau fraiche est indispensable, d’autant plus que l’animal malade a tendance à se déshydrater. La diète alimentaire permet à la fois de réduire la fréquence de la diarrhée ou des vomissements et de laisser le tube digestif se reposer. Attention, la diète alimentaire est déconseillée dans certains cas, notamment chez les chiots et les races miniatures qui sont plus sensibles à l’hypoglycémie que les adultes ou les chiens de moyennes et grandes races. La mise à jeun d’un chien diabétique sous traitement insulinique est également vivement déconseillée.

Après quelques heures de diète alimentaire, en cas d’amélioration des symptômes, les repas peuvent être repris mais très progressivement et par petites quantités. Dans le cas contraire, l’intervention d’un vétérinaire est vivement conseillée.

Que faire pour calmer les symptômes ?

Ne donnez pas de médicaments de votre pharmacie à votre chien sans avis vétérinaire. En effet, très souvent, les médicaments utilisés chez l’homme et chez le chien ne sont pas les mêmes et les posologies sont différentes d’une espèce à l’autre.

Contre la diarrhée, les anti-diarrhéiques utilisés chez le chien sont souvent à base de smectite, de diosmectite ou de montmorillonite.

Contre les vomissements, deux médicaments sont classiquement utilisés en médecine vétérinaire ; le métoclopramide et le maropitant. Respectez les doses prescrites par votre vétérinaire.

 


Découvrir notre dossier sur le vomissement chez le chien :


Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
30% de réduction
1 Bandana
1 T-shirt
1 Tote bag
10% de réduction
la livraison
gratuite
Jeu 100% gagnant !

illicoVeto c'est aussi une boutique en ligne d'aliments pour chien et chat.
Faites tourner notre roue de la chance et remportez des réductions, des goodies et des surprises… yeah !

  • Entrez votre email et cliquez sur le bouton.
  • Nos codes de réduction sont valables pendant 24h.
1
adipiscing facilisis justo ut risus diam odio id