Mon chien a la diarrhée : quelles solutions ?

Dr Sarah André

Dr Sarah André

Docteure Vétérinaire diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Nantes.

Nombreux sont les propriétaires de chiens ayant déjà connu au moins un épisode de diarrhée chez leur compagnon à 4 pattes. Mais que faire dans ce cas ? Il faut savoir qu’il existe une multitude de causes qui peuvent être à l’origine d’une diarrhée chez le chien. Dans tous les cas, si votre chien fait un épisode de diarrhée qui dure depuis plus de 24 heures, il faut rapidement consulter votre vétérinaire, de même si d’autres symptômes sont présents comme de la fièvre ou encore un abattement. Une diarrhée peut rapidement engendrer une déshydratation chez l’animal et de graves conséquences sur sa santé peuvent alors survenir. Il est également important de vite réagir s’il s’agit d’un chiot ou d’un chien âgé car ces derniers sont plus sensibles à la déshydratation.

La diarrhée chez le chien : de quoi s’agit-il ?

La diarrhée se définit comme une augmentation de la fréquence d’émission des selles accompagnée ou non d’une augmentation de leur teneur en eau et/ou de leur volume. Des selles molles ou liquides qui contiennent ou pas du sang sont alors observables. On parle de diarrhée aiguë lorsqu’elle dure moins de 3 semaines et de diarrhée chronique lorsque cela persiste durant plus de 3 semaines consécutives. Un chien en épisode de diarrhée peut avoir des douleurs abdominales associées, son ventre est alors dur et tendu. Parfois le chien peut également présenter des vomissements, on parle alors de gastro-entérite. Enfin, d’autres symptômes peuvent également être présents comme de la fièvre, un abattement ou encore une perte d’appétit.

Les principales causes de diarrhée chez le chien

La diarrhée est un phénomène qui peut être déclenché par un certain nombre de causes. Tout d’abord, l’alimentation, directement liée à la fréquence d’émission des selles, est une des causes possibles. Un changement brutal de régime alimentaire sans avoir réalisé de transition peut être à l’origine d’une diarrhée chez le chien. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’effectuer une transition alimentaire progressive sur environ 15 jours lorsqu’un propriétaire souhaite changer les croquettes/l’alimentation de son chien afin de correctement adapter sa flore digestive. De même, l’ingestion d’un aliment impropre à la consommation du chien peut en être la cause. Enfin, il est également possible que votre chien ait une intolérance ou une allergie alimentaire.

Votre chien à la diarrhée

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

La présence de parasites internes dans le tube digestif peut provoquer des diarrhées. Il est donc important de vermifuger votre chien régulièrement, soit tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis une fois tous les 3 mois. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour le choix du vermifuge adapté à votre chien.

Une intoxication par des médicaments ou bien par des agents toxiques (plantes, liquides impropres à la consommation …) peut aussi être à l’origine de diarrhée chez le chien.

Le stress fait également partie des causes de diarrhée chez le chien : changement d’environnement, arrivée d’une nouvelle personne, d’un nouvel animal …

Enfin, certaines maladies peuvent déclencher une diarrhée. On peut citer des affections digestives (infection bactérienne, maladie inflammatoire chronique intestinale, tumeur …) mais aussi non digestives (insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, maladies hépatiques …).

Par ailleurs, il est important d’avoir en tête que certaines races sont prédisposées à certaines maladies digestives comme le Berger Allemand, prédisposé à la MICI (Maladie inflammatoire chronique intestinale) ou encore le Border Collie, prédisposé à la malabsorption de la vitamine B12, pour n’en citer que certains.

Comment stopper la diarrhée chez le chien ?

Il est très important d’appeler votre vétérinaire avant d’administrer un médicament anti-diarrhéique à votre chien. En effet, certains médicaments humains ne peuvent être administrés aux chiens car ils sont toxiques pour eux. Il est donc important de consulter l’avis d’un vétérinaire avant tout surtout si votre chien a de la diarrhée depuis plus de 24 heures. En effet, une forte diarrhée peut être à l’origine d’une déshydratation pouvant avoir de graves conséquences sur la santé de votre chien et nécessite donc l’intervention rapide d’un vétérinaire.

Le vétérinaire va chercher à identifier la cause de la diarrhée afin de choisir le traitement adéquat. Si l’animal est déshydraté, il se peut que le vétérinaire le garde en hospitalisation le temps de corriger cette déshydratation.

Pour une diarrhée passagère, le vétérinaire peut vous prescrire des médicaments qui vont réguler le transit intestinal de votre chien.

Dans tous les cas, le traitement prescrit à votre animal sera adapté en fonction de la cause identifiée de la diarrhée (maladie, tumeur, alimentation …).

Vous souhaitez savoir que faire ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Dois-je consulter un vétérinaire ?

Oui, si votre chien a la diarrhée depuis plus de 24 heures, il faut consulter un vétérinaire. N’attendez pas ce délai si votre chien est jeune en particulier si c’est un chiot, de même si votre chien est âgé. Ces derniers sont en effet beaucoup plus sensibles aux effets de la déshydratation. Si d’autres symptômes sont présents (abattement, vomissements ou encore fièvre) et/ou que du sang est présent dans les selles, contactez sans tarder votre vétérinaire.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
30% de réduction
1 Bandana
1 T-shirt
1 Tote bag
10% de réduction
la livraison
gratuite
Jeu 100% gagnant !

illicoVeto c'est aussi une boutique en ligne d'aliments pour chien et chat.
Faites tourner notre roue de la chance et remportez des réductions, des goodies et des surprises… yeah !

  • Entrez votre email et cliquez sur le bouton.
  • Nos codes de réduction sont valables pendant 24h.
1
libero. ut ipsum Aenean amet, eleifend elit.