La levure de bière est depuis longtemps utilisée chez l’Homme en tant que complément alimentaire pour de nombreuses raisons. Elle est désormais de plus en plus souvent employée chez le chat (et même le chien) par les propriétaires, notamment pour favoriser la brillance du pelage. Quels sont les avantages réels de la levure de bière pour la santé de nos chats ? Dans quelles conditions faut-il l’utiliser ? Notre vétérinaire vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.

La levure de bière : qu’est-ce que c’est ?



La levure de bière est composée d’un champignon microscopique, non-pathogène, appelé Saccharomyces cerevisae . C’est ce champignon qui est traditionnellement utilisé pour réaliser la fermentation de la bière, d’où son nom.

Composition de la levure de bière



La levure de bière est reconnue notamment pour sa grande richesse en vitamines du groupe B, notamment la vitamine B1 (thiamine). La vitamine B1 est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme qui est incapable d’en produire. Il faut donc absolument qu’elle soit apportée par l’alimentation. La levure de bière contient aussi de la vitamine B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B8 (biotine) et B9 (acide folique). En revanche, elle ne contient pas de cobalamine (vitamine B12) car celle-ci est exclusivement retrouvée dans les produits d’origine animale (viande, poisson, œufs, lait, fruit de mer …).

Les bienfaits de la levure de bière sur l’organisme proviennent aussi de sa grande richesse en :

  • Protéines de grande qualité (entre 30 et 40%) qui contiennent des acides aminés essentiels;
  • Minéraux comme le zinc, le phosphore, le magnésium … ;
  • Antioxydants ;
  • Polysaccharides (dont les glycanes et les mannanes) : ce sont des fibres alimentaires non digestibles, aussi appelées prébiotiques, qui aident au développement de certaines bactéries de la flore intestinale, assurant ainsi un certain équilibre et renforçant le système immunitaire.

La levure de bière est également, en soi, un probiotique car elle est composée, selon la définition de l’OMS, de ”micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».

Sous quelle forme peut-on donner de la levure de bière à son chat ?



La levure de bière à usage vétérinaire chez le chat peut être retrouvée sous forme de poudre, aussi appelée paillettes, à déposer sur l’alimentation, sous forme de flocons, de comprimés ou de gélules.

Toutes ces formes d’administration sont équivalentes du point de vue de l’absorption au niveau digestif. Il faudra choisir la présentation en fonction de ce qui est le plus simple pour le proposer à votre chat.

Dans quelles circonstances donner de la levure de bière à son chat ?



Les bénéfices de la levure de bière sur la santé du chat sont nombreux. Ils n’ont pas tous été prouvés scientifiquement chez le chat mais les retours positifs de nombreux propriétaires, utilisant ce produit depuis plusieurs années, permet d’appuyer certains de ces effets.

La levure de bière, grâce à ses apports en vitamine B, favorise la brillance du pelage, la résistance du poil et des griffes ainsi qu’une peau en bonne santé. Elle est recommandée chez le chat lors des périodes de mue pour limiter la perte de poils. Elle peut aussi être utilisée en cas de maladie de peau (allergies, infection …) en complément des traitements médicaux prescrits par votre vétérinaire.

Les prébiotiques et les probiotiques contenus dans la levure de bière favorisent le développement de certaines bactéries de la flore intestinale. L’utilisation de la levure de bière permet ainsi de contribuer à réguler les problèmes de digestion, à favoriser le transit et à soutenir le système digestif en cas de transition alimentaire.

Chez les chats un peu anxieux ou fragiles, elle peut soutenir l’organisme en boostant le système immunitaire pour mieux lutter contre les petites infections passagères.

Chez le chaton en croissance, la chatte gestante ou en lactation, l’utilisation de la levure de bière permet d’apporter à l’animal un cocktail de vitamines et de molécules afin de soutenir l’organisme.

Les animaux aiment en général le goût houblonné de la levure de bière. Son utilisation sur la ration alimentaire journalière peut aider à augmenter l’appétence des repas pour des chats en convalescence ou à l’appétit capricieux.

Quand, comment et en quelle quantité donner de la levure de bière à son chat ?



N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire avant d’utiliser de la levure de bière pour votre animal. Celui-ci pourra vous conforter dans le choix d’utiliser ce produit et vous indiquer pendant combien de temps supplémenter votre chat ainsi que vous dire à quelle dose.

La levure de bière peut en principe être donnée de manière permanente à votre chat sans que cela ne présente de risque particulier, mais cela n’a pas véritablement d’intérêt. Il est plus intéressant de la distribuer sous forme de cures de 15 jours – 3 semaines, pendant des périodes ciblées :

  • Croissance, gestation ou lactation ;
  • Période de convalescence ;
  • Période de mue ;
  • Lors de transition alimentaire ou de troubles digestifs légers (selles anomales) ;
  • Pour stimuler l’appétit de certains chats malades ou capricieux ;
  • Lors de maladies de la peau ou des poils …

Si vous optez pour de la levure de bière sous forme de poudre, déposez-la directement dans la gamelle. Les chats devraient la manger en prenant leur nourriture (croquettes, ration ménagère …) sans trop de problèmes. Si vous avez opté pour des comprimés, sachez que certains chats les prennent plutôt bien, comme des friandises, du fait de leur goût attirant. Si jamais ce n’est pas le cas, faites-lui avaler le comprimé directement dans la gueule ou bien émiettez-le sur l’alimentation.

Chez IllicoVeto, vous pouvez acheter de la levure de bière pour votre chat dans notre boutique en ligne.

Achetez toujours des présentations vétérinaires destinées aux chats afin que les concentrations de la levure de bière soient adaptées.

Respectez les doses indiquées sur le flacon. C’est assez facile lorsque la levure de bière est sous forme de comprimés, mais un peu moins lorsque vous l'utilisez en poudre.

Quelles sont les contre-indications à l’utilisation de la levure de bière ?



Il n’y a absolument aucune contre-indication à donner de la levure de bière à son chat, quel que soit son état de santé ou les médicaments qu’il peut prendre. La plupart des présentations vétérinaires recommandent malgré tout de ne pas en donner aux chatons de moins de 3 mois.

Les seuls effets indésirables qui peuvent être rencontrés en cas de surdosage sont des troubles digestifs, sous forme de diarrhée ou de constipation, en fonction des individus. Soyez donc rigoureux lorsque vous donnez de la levure de bière sous forme de poudre à ne pas surdoser avec la cuillère.

La levure de bière est, certes, un complément alimentaire qui présente de nombreux avantages pour la santé chez le chat, mais elle ne peut en aucun cas se substituer à une alimentation équilibrée et de qualité, ainsi qu’à un traitement médical lorsque cela est nécessaire pour des problèmes de peau, des troubles digestifs …