Alimentation

Retrouvez toutes les informations utiles sur l’alimentation du chien et du chat dans nos articles : choix de l’alimentation, différents régimes alimentaires, troubles alimentaires … Nos vétérinaires vous donnent tous leurs conseils pour prendre soin de votre compagnon à 4 pattes.

Les articles

Main qui verse des croquettes dans une gamelle pour chien

Quelle quantité de croquettes dois-je donner à mon chien ?

Vous venez d’acquérir un chiot, ou vous avez changé les croquettes de votre chien adulte à cause d’un surpoids, d’une intolérance à son ancienne nourriture sèche ou tout simplement une volonté de lui proposer une alimentation plus équilibrée ou une gamme d’aliments de meilleure qualité. Quelle que soit la raison de ce changement d’alimentation, vous…

Transition alimentaire chez le chat

Réussir la transition alimentaire de son chat en 5 étapes

Vous souhaitez changer les croquettes de votre chat pour une gamme de meilleure qualité ou parce qu’il ne tolère plus ses croquettes actuelles ? La transition alimentaire doit être réalisée correctement afin de ne pas perturber le transit digestif de votre compagnon. Retrouvez, dans cet article, les étapes clefs pour bien la gérer. Vous avez…

Chien mangeant dans une gamelle

5 étapes pour une transition alimentaire chez le chien réussie

Vous avez décidé de changer les croquettes de votre chien adulte. Les raisons peuvent être multiples: chien en surpoids, qui ne tolère plus ses croquettes actuelles, volonté de lui donner une gamme d’aliments de meilleure qualité ou encore envie de passer à une nourriture « faite maison » pour une ration ménagère ou s’orienter vers…

Mon chien ne mange plus, quelles sont les causes ?

Mon chien ne mange plus : quelles sont les causes probables

Le chien est un mammifère carnivore à tendance omnivore, qui s’alimente chaque jour, sous la forme de repas. En effet, il s’agit d’un mammifère domestiqué depuis 15 000 ans par l’homme. L’animal s’est habitué au rythme de l’être humain. Chez le chien adulte, deux repas sont conseillés chaque jour, un le matin et un second le soir. L’animal avale son repas généralement en quelques secondes à quelques minutes. Il est capable de mâcher et de digérer plus rapidement.

chat anorexie

Mon chat ne mange plus : faire face au risque d’anorexie

Lorsqu’un chat ne s’alimente pas correctement, c’est-à-dire qu’il ingère une plus petite quantité d’aliment par rapport à son habitude ou que son appétit est capricieux, on parle de dysorexie. Puis, lorsqu’un chat ne mange plus du tout, on parle d’anorexie. Quand la dysorexie ou l’anorexie sont les seuls symptômes observés sur un animal, il est…

constipation chat

La constipation chez le chat

La constipation correspond à une modification de l’aspect des selles qui sont plus sèches et plus dures que la normale, une diminution de la fréquence des défécations et une difficulté à déféquer. Elle peut être simplement liée à un manque d’activité mais de nombreuses autres causes peuvent entrainer de la constipation. Un épisode isolé et…

alimentation chaton

La bonne alimentation pour mon chaton

Trouver la bonne alimentation pour votre chaton est assez simple. Toutefois, pour répondre aux besoins nutritifs de votre petit animal de compagnie, suivez ces quelques conseils pour répondre à ses besoins.

chien mange canicule

Canicule, votre chien ne mange plus ?

Un chien qui ne mange plus provoque l’inquiétude. En effet, cela peut être révélateur de divers troubles ou maladies, mais l’inappétence peut être aussi une simple réaction de l’animal face à la chaleur durant une période de canicule.

chien maigrit pourquoi

Mon chien maigrit, pourquoi ?

Votre chien maigrit jour après jour, mais vous ignorez pourquoi. Faut-il consulter un vétérinaire ? Cette perte de poids inquiétante peut être liée à une sous-alimentation, à un changement du mode de vie de l’animal ou bien une maladie.

sevrage chaton

Le sevrage du chaton

La période du sevrage fait partie des étapes les plus importantes dans la vie d’un chaton. Elle caractérise le début de son indépendance et marque son détachement maternel. Pour que ce passage soit parfaitement réussi, le sevrage doit être fait progressivement.

13
sem, elit. risus non id et, elementum lectus adipiscing eleifend tristique