Alimentation du chien en hiver : revoyez sa ration quotidienne

Aimée Guengant

Aimée Guengant

Étudiante en 4ème année à l’École Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort.

L’alimentation du chien en hiver diffère de celle qu’il reçoit en été. Pendant la période hivernale, votre animal de compagnie a en effet besoin de plus d’énergie pour supporter le froid. Adapter son alimentation, autant en termes de quantité que de qualité, est de ce fait nécessaire. Détails sur les besoins nutritionnels de votre chien en hiver.

Nourrir son chien en hiver : ce qu’il faut faire

Qui dit période hivernale, dit forcément grosse chute de température. Comme pour l’humain durant cette période, notre animal de compagnie ressent le froid. D’ailleurs, pour se protéger et mieux supporter ce changement, le chien brûle davantage d’énergie. C’est pourquoi il est important de modifier l’alimentation du chien en hiver.

Pour lui permettre de lutter efficacement contre la chute de température, on pense donc à augmenter sa ration quotidienne, de l’ordre de 10 à 20 % environ. Mais ce n’est pas uniquement une question de quantité. Pour permettre à votre toutou de trouver suffisamment d’énergie pour faire ses exercices, il est également conseillé d’améliorer la qualité de son alimentation. Comment ? En privilégiant notamment les aliments « performance ». Dans tous les cas, si votre animal doit être exposé au froid régulièrement, les conseils d’un vétérinaire vous seront toujours précieux, pour adapter son alimentation en fonction de ses besoins.

Êtes-vous sûr de lui donner la meilleure alimentation ?

Découvrez notre boutique d'aliments

  • Produits
    premium
  • Sélectionnés par
    nos vétérinaires
  • Origine 100%
    Française
Je shop

Augmentation de la ration : tous les chiens ne sont pas concernés

L’augmentation de la ration alimentaire quotidienne ne concerne pas tous les chiens, qu’ils soient adultes ou encore des chiots. Explications.

Les chiens qui vivent ou passent beaucoup de temps à l’extérieur comme les Husky ou les Terre-Neuve, ont un besoin d’énergie plus important. Étant en effet plus exposés au froid, la ration qui leur est destinée doit être augmentée systématiquement. Pour les chiens des villes, vivant surtout à l’intérieur de nos maisons, il n’est pas très recommandé d’augmenter la ration alimentaire durant la période hivernale. Ils risqueraient en effet de prendre de l’embonpoint.

Des exceptions peuvent néanmoins avoir lieu. Il peut effectivement arriver que pendant l’hiver, un chien d’intérieur se montre plus gourmand que d’habitude. La ration peut dans ce cas, être légèrement augmentée. En cas de doute sur l’état de santé de votre toutou, pensez à l’emmener chez un vétérinaire. Vous pouvez également demander conseil par téléphone auprès d’un vétérinaire en ligne. En outre, en intérieur comme en extérieur, l’hydratation de son chien est importante. La gamelle d’eau doit toujours être remplie. Pensez donc à renouveler quotidiennement l’eau qu’elle contient.

Besoin de conseils sur l'alimentation de votre animal ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

DIVOL, Contribution à l’étude du besoin énergétique chez le chien : étude expérimentale, Méd Vet Thèse, Toulouse, 2016, 108p.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
30% de réduction
1 Bandana
1 T-shirt
1 Tote bag
10% de réduction
la livraison
gratuite
Jeu 100% gagnant !

illicoVeto c'est aussi une boutique en ligne d'aliments pour chien et chat.
Faites tourner notre roue de la chance et remportez des réductions, des goodies et des surprises… yeah !

  • Entrez votre email et cliquez sur le bouton.
  • Nos codes de réduction sont valables pendant 24h.
1
id at quis libero in lectus adipiscing odio quis, ut velit,