Mon chat est stérilisé, comment adapter son alimentation ?

Aude Carrez

Aude Carrez

Spécialiste en diététique canine et féline (diplôme de l’École Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort) et ingénieur en agro-alimentaire, Aude forme et accompagne des spécialistes et des particuliers sur des sujets d'alimentation.

Vous venez de faire stériliser votre chat et votre vétérinaire vous a mis en garde sur les risques de prise de poids. Autour de vous des connaissances vous en avaient déjà parlé : dès la stérilisation de leur chat celui-ci a rapidement pris du poids et depuis il est devenu obèse. Vous ne souhaitez pas ça pour votre boule de poils, alors pensez dès maintenant à adapter son alimentation pour éviter l’embonpoint.

La stérilisation chez le chat

Qu’est ce que la stérilisation chez le chat ?

La stérilisation du chat est un acte chirurgical qui permet de retirer les organes reproducteurs. Cette intervention a pour but d’éviter la reproduction de votre animal, mais elle va avoir des conséquences indirectes sur son métabolisme.

Quel est l’impact de la stérilisation sur l’organisme du chat ?

La stérilisation entraîne de profonds changements dans l’organisme de votre chat. En effet les hormones sexuelles ont un impact sur son poids corporel et agissent aussi sur son comportement alimentaire. Parmi ces changements on observe souvent une baisse d’activité : les chats stérilisés réduisent leur territoire ce qui a tendance à réduire leur activité.
Les besoins énergétiques des chats diminuent donc après l’opération, car ils bougent simplement moins. Cette baisse d’activité peut rapidement entraîner une prise de poids plus ou moins importante si l’apport nutritionnel n’est pas réajusté : le risque d’embonpoint est alors multiplié par 3.
En 2 mois à peine, un chat de 3,5 kg est susceptible de grossir de 2 kg soit d’augmenter sa masse pondérale de 50 % ! A savoir : on observe deux fois plus de chats castrés en surpoids que de chattes stérilisées.
Adapter l’alimentation de nos félins après une stérilisation semble donc absolument nécessaire afin d’éviter l’obésité.

La stérilisation, une période critique à surveiller

Avant l’opération il peut être intéressant d’évaluer sa condition corporelle en observant et palpant sa silhouette. Pour un poids idéal, l’espace au niveau des flancs doit être plus étroit que celui au niveau des côtes.

Les deux mois qui suivent la stérilisation de votre chat est une période critique où il a le plus de risque de prendre du poids. Surveillez bien le type et la quantité d’aliments que vous lui donnez !
Votre boule de poils doit être pesée régulièrement, tous les 15 jours environ, et si possible toujours sur la même balance.
Pour prévenir la prise de poids, une transition alimentaire peut débuter deux semaines avant la date de la stérilisation. La composition et la quantité de l’aliment actuel sont revus en accord avec le vétérinaire ou un professionnel de la nutrition du chat, et un poids idéal est déterminé. On considère alors que le poids au moment de la stérilisation constitue le poids de forme de votre animal.

Besoin d'un bilan diététique ?

échangez avec un vétérinaire rapidement

  • Par écrit
  • De vive voix
  • En vidéo
Parler à un vétérinaire

Quels sont les changements alimentaires à mettre en place pour limiter la prise de poids

Vous l’avez compris, il sera nécessaire de changer l’alimentation de votre félin après une telle opération. Chat adulte, chat senior, chaton : en adaptant son aliment à sa nouvelle physiologie vous lui permettez d’éviter une prise de poids et tous les soucis de santé qu’elle entraîne comme le diabète ou une pathologie urinaire…

Établir de nouveaux objectifs nutritionnels

Quel que soit votre choix d’alimentation : ration ménagère, viande crue, croquettes ou pâtée ; des objectifs nutritionnels devront être fixés afin d’éviter la prise de poids et de masse grasse de votre boule de poils.

  • Le premier objectif à atteindre est de maintenir son poids corporel idéal en limitant l’apport énergétique et en favorisant une activité physique régulière.
  • La seconde étape est d’éviter le stock de graisse en limitant sa masse grasse. Il faudra donc limiter l’apport en matières grasses dans son alimentation : huiles végétales et graisses animales.
  • Le troisième objectif est de maintenir, voire d’augmenter sa masse musculaire. Les chats sont des carnivores, ils doivent avoir un apport minimal en protéines dans leur ration quotidienne. Les protéines vont apporter des acides aminés : nutriments essentiels pour produire et soutenir les muscles. En particulier les protéines animales qu’on retrouve dans les viandes (lapin, agneau, canard, dinde, poulet), les œufs, les poissons (thon, saumon, truite).
  • Enfin il sera certainement nécessaire de limiter la sensation de faim chez votre chat, pour cela il faudra apporter une quantité conséquente de fibres, afin de faire du lest dans l’estomac et limiter son appétit. Ce sont les légumes, les céréales et les fruits qui apportent l’essentiel des fibres.

Choisir un aliment adapté aux chats stérilisés et de qualité

Si vous vous orientez vers un aliment complet industriel, il est important de savoir que toutes les marques et gammes de nourriture sèche pour chats ne sont pas équivalentes et l’apport énergétique et en nutriments n’est pas identique.

Les croquettes pour chats stérilisés doivent être :

  • Riches en protéines : supérieur à 30%
  • Limitées en lipides : maximum 16%.
  • Contenir en moyenne 2% de cellulose ou de fibres. Plus ce chiffre sera élevé plus la croquette sera light et aura un effet important de satiété.

Si votre chat a tendance à se jeter sur sa nourriture, il faudra préférer un aliment sec enrichi en fibres, au moins 5%, pour limiter l’appétence de l’aliment.

Les gammes de croquettes : Pro-Nutrition Flatazor Chat Adulte Stérilisé, Wolfood Chat Adulte Stérilisé, Bab’in Chat Adulte Interieur Gamme Signature et Tonivet chat adule au poulet peuvent tout à fait convenir à un chat stérilisé.

L’idéal pour permettre à votre chat de se sentir rassasié est d’opter pour ce que l’on appelle la bi-nutrition : une base croquettes, possiblement à disposition toute la journée (ou nuit) avec des repas fixes à base d’aliments humides (pâtées). Les pâtées en conserve, sachets ou pochons sont riches en eau, donc pauvre en calories, elles permettent de faire du volume dans l’estomac du chat. Pour choisir une alimentation humide adaptée il faut se tourner vers un aliment riche en protéines, pour bien compléter les croquettes et permettre à votre chat de maintenir sa masse musculaire.

Les produits Wolfood chat adulte pâtée poulet et Pattes Blanches Pâté Chat peut convenir à un régime en bi-nutrition pour un chat stérilisé.

Si vous préférez opter pour un autre type d’alimentation équilibrée, tel qu’un régime BARF ou la ration ménagère, cela est tout à fait possible. Mais il faudra impérativement en discuter avec votre vétérinaire ou un expert en nutrition animale afin de bien déterminer les besoins nutritionnels de votre chat. Ne faites pas vos recettes sans l’avis d’un professionnel.

Découvrez nos aliments pour chats stérilisés

Découvrez notre boutique d'aliments

  • Produits
    premium
  • Sélectionnés par
    nos vétérinaires
  • Origine 100%
    Française
Je shop

Réajuster son rythme alimentaire

Le chat est un grignoteur, il aime avoir accès à une gamelle de nourriture tout au long de la journée et prendre ses repas au fur et à mesure. Mais afin d’aider votre chat à maintenir son poids idéal, il faut limiter l’apport alimentaire. Ainsi pour permettre à votre chat de se sentir rassasié, il est fortement conseillé de compléter les repas de croquettes avec 2 à 3 gamelles d’aliment humide au cours de la journée. Cette gamelle de pâtée peut même être mixée avec des légumes (courgettes, courges, haricots verts…) qui sont faiblement caloriques et qui augmentent l’effet de satiété.

Garder une activité quotidienne régulière

Pensez à l’inciter un maximum à faire de l’activité physique à l’aide de sessions de jeux, de course ou de chasse. Cela évitera qu’il se nourrisse par anxiété et améliorera son bien-être.

Enfin si votre chat à tendance à manger rapidement sa gamelle de croquettes, il est fortement conseillé de les lui donner dans des gamelles ludiques ou des jeux d’occupation. Il prendra plus de temps pour les manger et cela augmentera l’effet de satiété. En plus, il sera obligé de bouger, il fera donc plus d’activité et cela l’aidera à garder la ligne.

Une autre astuce est d’éparpiller des croquettes pour chat dans différents recoins de votre maison : votre boule de poils s’amusera à chercher sa nourriture et il bougera encore plus ! Il prendra ensuite un repos bien mérité et ne pensera plus à manger.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
1
justo amet, elit. Curabitur massa ut sit tristique