Conjonctivite chez le chien : comment la détecter et soigner votre animal ?

Conjonctivite chez le chien : comment la détecter et soigner votre animal ?

Les chiens ont des yeux très sensibles aux agressions extérieures. L’exposition au vent peut provoquer certaines maladies, dont la conjonctivite. Les yeux de votre animal deviennent rouges et des larmes coulent sans arrêt.

Symptômes de la conjonctive chez le chien

La conjonctive est le terme qui désigne la muqueuse qui recouvre la partie interne des paupières du chien. Lorsque les conjonctives sont irritées, les yeux versent des larmes et virent au rouge. C’est la manifestation de la conjonctivite, une des maladies oculaires les plus fréquentes chez les canins.

Pourquoi les yeux du chien rougissent-ils au contact du vent, de la poussière ou autre agression extérieure ? La conjonctive enflammée entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins autour de l’œil et l’accumulation du sang. Si le problème se complique, un œdème peut apparaître et provoquer la formation d’une sorte de bourrelet autour de la cornée. Dans ce cas, l’animal a tendance à larmoyer et l’irritation le pousse à davantage se frotter les yeux.

Les causes de la maladie

Les causes de la conjonctivite chez le chien sont nombreuses. Ce trouble oculaire peut apparaître en raison de la présence d’un corps étranger – poussières, débris végétaux, épillet – dans l’œil. Ces corps étrangers provoquent des douleurs et une inflammation des structures de l’œil. Ce cas semble être anodin, mais il faut toujours faire attention, car si les yeux de votre chien ne produisent pas suffisamment de larmes, ceux-ci deviennent plus sensibles aux agressions extérieures.

La conjonctivite peut être aussi infectieuse chez les chiens. Cette infection oculaire pourra être le premier symptôme d’une autre pathologie virale plus dangereuse, notamment l’herpès canin ou la maladie de Carré. Certains cas de conjonctivite infectieuse sont dus à des bactéries, comme les streptocoques et les staphylocoques.

Il existe plusieurs autres cas de conjonctivite du chien, entre autres ceux qui sont liés à l’allergie aux pollens ou aux poussières, celles qui sont dues à une malformation des paupières et celles qui se manifestent suite à une blessure de la conjonctive.

Le traitement de la conjonctivite

Si votre animal a les yeux rouges et larmoyants durant plusieurs jours, emmenez-le chez son vétérinaire pour réaliser un examen clinique et un examen ophtalmologique complet. Si le spécialiste suspecte la présence d’une autre maladie qui engendre la conjonctivite chez le chien, des tests et des analyses complémentaires peuvent être effectués.

En attendant la consultation chez le vétérinaire, il est judicieux de nettoyer l’œil ou les yeux enflammés pour soulager votre chien. Nettoyez ses yeux avec une solution ophtalmique ou avec du sérum physiologique  (goutte pour les yeux) pour retirer le mucus et les débris provoquant l’inflammation.

En cas de doute, vous pouvez également prendre contact avec nos vétérinaires qui vous aideront à déterminer la marche à suivre.