Confinés mais pas isolés,
illicoVeto est là pour vous aider

La santé de votre animal vous inquiète et vous ne pouvez pas sortir ?
Grâce à illicoVeto, le 1er service de conseil vétérinaire à distance, limitez vos déplacements et échangez au téléphone avec l’un de nos vétérinaires disponibles 24h/24 et 7j/7.

Attention, illicoVeto est un service de conseil vétérinaire. Nous n’assurons pas de consultation à distance. Seul un vétérinaire ayant réalisé un examen clinique sur votre animal sera en mesure d’établir un diagnostic.

Une réponse, un conseil, un avis
Sans vous déplacer

Une réponse, un conseil, un avis
Sans vous déplacer

Le Covid-19 et nos animaux de compagnie

Vos questions, les réponses de notre vétérinaire

Notre vétérinaire

Elodie Losserand

Elodie Losserand

Vétérinaire diplômée de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse en 2019, Elodie Losserand est passionnée de médecine et de comportement chez le chien et le chat.
Toujours à l’écoute, elle aime partager ses connaissances avec autrui, c’est pourquoi elle a choisi d’être conférencière pour illicoVeto.

Elodie Losserand

Elodie Losserand

Vétérinaire diplômée de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse en 2019, Elodie Losserand est passionnée de médecine et de comportement chez le chien et le chat.
Toujours à l’écoute, elle aime partager ses connaissances avec autrui, c’est pourquoi elle a choisi d’être conférencière pour illicoVeto.

Revoir notre webconférence

Vous avez été nombreux à participer à notre webconférence en live sur 

« Le Covid-19 et nos animaux de compagnie »
animé par notre vétérinaire Elodie Losserand.

Les questions posées

Question de Nathalie

J’habite dans une petite résidence, notre chat d’un an sort jouer dehors autour de la maison (buisson arbres etc..). Il ne va pas loin et ne va pas chez des voisins. Puis je continuer à le laisser sortir à sa guise? Peut-il continuer à dormir avec nous ? Y’a t’il un risque pour ma famille?

Réponse de notre vétérinaire

Nos animaux de compagnie peuvent être des vecteurs inertes du virus responsable de la maladie « Covid-19 ». Autrement dit, s’ils sont en contact avec des personnes infectées, ils peuvent porter le virus sur leur pelage, comme le ferait une poignée de porte par exemple. Nous ne savons cependant pas si la charge virale, c’est-à-dire le nombre de particules virales, qu’il porterait sur leur pelage serait suffisante pour nous contaminer. En effet, il faut un nombre important de particules virales pour contaminer une personne. Dans le doute, vous pouvez le garder à l’intérieur (en optimisant au maximum son territoire) ou alors lui faire un shampoing spécial chat à chaque retour de sortie (il existe des shampoings secs). Il faut également respecter les gestes barrières au maximum, comme par exemple vous laver les mains après avoir caresser votre chat et avant de vous toucher le visage.

Question de Stéphanie

Comment dois-je faire si une personne malade vient me déposer son chat chez moi ? Combien de temps le Covid-19 reste sur les poils du chat ?

Réponse de notre vétérinaire

Nous n’avons pas assez de données scientifiques pour le moment pour savoir combien de particules virales peuvent se trouver sur le pelage de votre chat et combien de temps elles y restent. Dans le doute, respectez au maximum les gestes barrières comme par exemple bien vous laver les mains après avoir caresser votre chat. Vous pouvez également laver votre chat avec un shampoing pour chat. Pour la boite de transport, nous savons que les coronavirus peuvent persister jusqu’à 9 jours sur le plastique à température ambiante. Il est donc nécessaire de la laver avec de l’eau de javel en solution à 0,1% (diluer 100 ml de javel à 2,6 % + 1,9 litres d’eau froide pour obtenir 2 litres de javel à 0,1%).

Question de Sami

Mon appartement donne sur une cour ouverte, peut-elle remplacer les sorties à l’extérieur ? J’habite dans un endroit touristique de Paris, et les gens continuent de sortir malheureusement autour de chez moi.

Réponse de notre vétérinaire

Les sorties à l’extérieur peuvent être remplacées par l’accès à un jardin ou à une cour ouverte, si cette dernière peut être nettoyée facilement. Vous pouvez sortir votre chien en balade une fois par jour à un horaire où vous ne risquez pas de croiser des personnes, pour lui permettre de se dépenser.

Question

J’ai peur qu’il y ait mutation, et de le transmettre à mon chat, est-ce possible ?

Réponse de notre vétérinaire

Les coronavirus sont des virus qui ont une bonne faculté à muter. Cependant, ils doivent dépasser certains obstacles afin de notamment pouvoir infecter une autre espèce. Le risque n’est pas exclu, mais nous n’en savons pas assez pour le moment. Les gestes barrières s’appliquent également pour les contacts avec vos animaux de compagnie : vous laver les mains avant et après les avoir caresser, ne pas éternuer sur votre animal ... Si une personne de votre entourage est contaminée par la maladie « Covid-19 », il ne faut pas qu’elle soit en contact avec vos animaux de compagnie.

Question de Brigitte & Jeff

Comment laver les pattes des chiens, quand ils rentrent de la balade, car ils dorment dans notre lit ?

Réponse de notre vétérinaire

Pour laver les pattes de votre chien, vous pouvez le faire directement dans votre douche avec un shampoing pour chien. Si vous avez peur qu’il ait marché sur un mouchoir potentiellement contaminé, vous pouvez éventuellement lui désinfecter les pattes avec de la biseptine spray. Ne surtout pas utiliser de l’eau de javel qui est un caustique et abîmerait très fortement ses pattes. Pour éviter ceci, promener votre chien uniquement en laisse pour contrôler où il marche et ce qu’il renifle, et ne le mettez pas en contact avec des personnes contaminées.

Une réponse, un conseil, un avis
Sans vous déplacer

Ils ont fait appel à illicoVeto

Retrouvez tous nos conseils vétérinaires en ligne