Comment voyager avec son chat ?

Comment voyager avec son chat ?

Les chats ne sont pas réputés pour être fans des voyages, que ce soit en voiture, en train ou en avion. Ils sont le plus souvent peureux à l’idée d’être enfermé, qui plus est, dans un environnement qui ne leur est pas familier. Voyager tranquillement avec son chat est néanmoins possible, et ce, quelle que soit la distance à parcourir et le moyen de transport utilisé. Pour se faire, une bonne préparation est toujours de mise.

Choisissez la cage de transport adéquate et ayez les bons réflexes pour faciliter le voyage.

Transporter son chat en voyage

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens pour transporter son chat et voyager avec lui quel que soit le type de trajet. Léger et peu encombrant, le sac de transport en toile est parfait pour un transport sur de courts trajets uniquement. Aéré et très décoratif, le panier en osier est également pratique pour un court voyage. Attention, les matous ont néanmoins tendance à les mâchouiller, ce qui les rend par la suite difficile à nettoyer. Optez dans ce cas, pour une caisse de transport.

Choisir une cage de transport pour voyager avec son chat

Avec un large choix de coloris avec une porte grillagée, une rigidité accrue et une large aération, la caisse de transport en plastique a tout bon !

Pour un confort optimal, choisissez en une de grande taille et installez une serviette et un coussin au fond de la caisse. Munissez-vous également d’une serviette de rechange.

  • Pour un voyage en voiture, la cage doit être installée au sol, à l’ombre, entre la banquette arrière et le dossier des sièges avant. Jamais dans le coffre !
  • Pour un voyage en avion, choisissez uniquement une cage homologuée, accompagnée d’une étiquette avec vos coordonnées.

Les bons gestes avant et pendant le voyage

Pour que votre matou entre dans la cage sans rechigner le jour J, pensez à l’habituer quelques semaines avant, grâce à la technique de renforcement positif. Cette technique d’éducation propose d’associer une friandise à chaque action que l’on attend du chat. Il s’agit d’attirer votre matou dans la cage et de lui donner une récompense une fois qu’il est dedans. L’exercice doit être répété assez souvent afin qu’il en prenne l’habitude et entre dans sa caisse de sa propre volonté. Votre chat n’a pas besoin de sortir pour se dégourdir durant le voyage. Pensez néanmoins à lui donner à boire et à grignoter si besoin.

 

Pour d’autres conseils sur la vie de votre chat, n’hésitez pas consultez nos autres articles dans la rubrique chat.