Comment voyager avec son chien ?

Comment voyager avec son chien ?

Préparer un voyage en compagnie de son chien n’est pas une mince affaire. Il faut penser au bien-être de votre animal mais aussi aux différentes formalités et restrictions avant de partir en voiture, en train ou en avion. Suivez nos conseils pour préparer votre voyage accompagné de votre chien.

Que faire avant de voyager avec votre chien ?

Avant de partir en voyage avec votre chien vers un autre pays, la première chose à faire est de vous renseigner à l’avance auprès de l’ambassade du pays de votre destination. Renseignez vous sur les formalités d’entrée des animaux. Elles concernent principalement les documents à présenter à la douane, les certificats de santé et les vaccinations obligatoires.

Ces conseils s’appliquent que vous comptiez voyager avec votre animal en voiture, en train ou en avion, si vous passez une frontière. La première question à poser est donc de savoir si votre chien peut entrer dans le pays de votre choix.

Voyager avec son chien à l’étranger

Dans les pays membres de l’Union Européenne, il est exigé de présenter un passeport européen pour l’animal que seul un vétérinaire peut délivrer. Ce passeport est accompagné d’un certificat de vaccination antirabique et d’une identification par micro-puce. En dehors de l’Union Européenne, les restrictions varient selon les pays. En effet, certains pays refusent l’entrée de quelques races de chien jugées dangereuses.

Le Royaume-Uni n’accepte pas par exemple, les dogues argentins, les tosas japonais, les pitbulls et les filas brasileiros.

En Polynésie Française, la loi exige que seuls les animaux qui ont résidé au moins 6 mois continus en France ont accès au territoire. Une fois sur place, ces animaux doivent être mis en quarantaine durant un mois.

En Islande, il est carrément interdit d’emporter des espèces animales.

Assurer la sécurité de votre chien durant le voyage

Si vous avez un chien de petite taille, mettez-le dans sa cage ou son panier pour sa sécurité lors du voyage en voiture. Si votre chien est de grande taille, attachez-le avec un harnais spécial afin qu’il ne vous perturbe pas au volant et qu’il ne passe pas à travers le pare-brise en cas d’accident. Placez toujours votre animal à l’arrière du véhicule. Évitez les courants d’air et les coups de chaleur dont les conséquences peuvent être fatales pour votre animal. Déposez une serviette humide au-dessus de la cage pour le préserver des fortes températures.

Prévoyez un petit arrêt toutes les deux heures pour donner à boire à votre compagnon et lui permettre de se dégourdir les pattes. Si votre animal est sensible au mal des transports, apportez des médicaments pour prévenir les vomissements. Il est donc préférable dans ce cas, de ne pas lui donner trop à manger dans les douze heures qui précèdent le départ. 

Enfin, pour les voyages en train ou en avion, suivez les instructions de sécurité imposées par les transporteurs. Nos vétérinaires en ligne peuvent vous donner des conseils avisés sur le voyage avec votre animal de compagnie, n’hésitez pas à nous contacter.

Une réponse

  1. […] les nerfs. Plutôt limitée en France, la rage peut être contractée lors d’un voyage à l’étranger. Pour limiter tout danger pour l’Homme, il est important d’amener régulièrement vos […]

Comments are closed.