Pourquoi mon chien vomit jaune ?

Pourquoi mon chien vomit jaune ?

Le vomissement est une réaction normale et fréquente des chiens, notamment lorsqu’ils mangent trop. Cependant, lorsque le chien vomit jaune à verdâtre, la méfiance est de mise. Le chien qui vomit de la bile jaune doit vous alerter sur la présence de pathologies comme la pancréatite ou le syndrome du vomissement bileux entre autres.

Mon chien vomit bile jaune, pourquoi ?

Un chien qui vomit jaune peut être sujet à différents troubles et le blocage intestinal en fait partie. L’intestin étant en effet bouché, les aliments ne peuvent pas passer. Ils remontent donc systématiquement vers l’estomac. En plus des vomissements, une perte d’appétit, une déshydratation ainsi qu’un problème de constipation peuvent être constatés. Le chien vomit de la bile jaune également lorsqu’il est sujet au syndrome du vomissement bilieux.

La bile est un liquide visqueux sécrété par le foie puis déversé dans la vésicule biliaire. Celle-ci déverse à son tour le liquide dans l’intestin. Dans certains cas, il arrive néanmoins que la bile remonte de l’intestin pour se diriger vers l’estomac. C’est le reflux gastroduodénal. Le liquide visqueux que forme la bile commence alors à irriter la paroi interne de l’estomac. C’est la gastrite. Le vomissement est l’un des symptômes de cette gastrite.

Le syndrome du vomissement bilieux apparaît plus fréquemment chez les toutous qui ne mangent qu’une fois par jour. La pancréatite ou l’inflammation du pancréas peut aussi justifier le fait que votre chien vomisse de la bile jaune. Cette pathologie est généralement liée à la consommation de repas trop riche en aliments gras, comme du bacon par exemple. Dans le cas d’une pancréatite, le chien peut être sujet à une grosse fièvre.

Si mon chien vomit de la bile jaune, que dois-je faire ?

Si les vomissements de bile sont fréquents et durent plus de 24 heures, consultez votre vétérinaire. Ce professionnel de santé se chargera de soulager les différents symptômes du chien avant d’en déterminer la cause et de proposer un traitement. Si le vomi bile jaune est simplement dû à une mauvaise répartition des repas, le traitement s’accompagne généralement d’un changement dans son mode d’alimentation.

Au lieu de lui donner un seul repas, il peut vous être recommandé de le fractionner et de le lui donner, à différents moments de la journée. Si l’obstruction intestinale est avérée, il faudra certainement retirer l’élément obstruant via une intervention chirurgicale. Pour garantir le bon rétablissement de votre animal de compagnie, il est vivement conseillé de suivre à la lettre les recommandations données par le vétérinaire.

 

Découvrez notre dossier sur le vomissement chez le chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *