Mon chien a perdu l’appétit et vomit fréquemment : quels soins apporter ?

Mon chien a perdu l’appétit et vomit fréquemment : quels soins apporter ?

Pour un chien, la perte d’appétit avec ou sans vomissement est un mauvais signe qui devrait alerter son maître. De nombreux symptômes peuvent être anorexigènes pour les chiens, tout comme plusieurs raisons peuvent causer des vomissements. Dans les deux cas, seul le vétérinaire peut établir un bon diagnostic et prescrire des soins adaptés.

Quand votre chien ne mange plus et vomit

Logiquement, les troubles digestifs, entraînant de la diarrhée ou des vomissements, pourraient faire perdre l’appétit aux chiens, voire leur causer de l’aversion pour la nourriture. Dans ce cas, il est primordial de surveiller le chien afin de pouvoir construire un historique utile au vétérinaire. Par ailleurs, il faut toujours savoir différencier le vomissement de la régurgitation. Une simple régurgitation n’est pas si grave. Cela arrive souvent aux chiens ayant trop mangé ou qui ont mangé un peu trop rapidement. La régurgitation se fait sans effort d’expulsion, contrairement au vomissement, dont les causes peuvent être nombreuses. Si le chien continue de vomir, une consultation chez le vétérinaire s’impose en lui rapportant des détails comme la couleur du vomi, une trace éventuelle de sang, l’ état général de l’animal, etc. Un bon traitement de la maladie ainsi diagnostiquée peut faire revenir rapidement l’appétit du chien.

Comprendre l’anorexie du chien pour mieux le soigner

La perte d’appétit chez le chien peut être causée par n’importe quelle maladie. En réalité, nombreuses sont les causes qui ne peuvent être décelées que par le vétérinaire : les troubles digestifs provoquant de la douleur, notamment abdominale, et des vomissements, toutes les maladies accompagnées de forte fièvre, les obstructions digestives, l’insuffisance cardiaque, les différentes tumeurs, les intoxications, la maladie de Carré ou la parvovirose, l’insuffisance rénale chronique, et d’autres encore. Des troubles du comportement alimentaire peuvent survenir également, surtout chez les chiots et les chiens qui vieillissent.

Avec tous les détails que vous transmettrez à son vétérinaire, des examens complémentaires permettront de découvrir les causes de l’anorexie et des vomissements chez votre chien: prise de sang pour analyses, radiographie ou échographie de l’abdomen et du cœur, etc. Naturellement, bien traité, le chien reprend rapidement ses bonnes habitudes alimentaires. Dans le cas où la perte d’appétit et les vomissement du chien ne sont pas causés par une maladie quelconque, ce serait certainement un problème de nourriture. Une amélioration de son hygiène de vie est nécessaire pour qu’il retrouve un comportement alimentaire normal.

Vous avez un doute ? Contactez un de nos vétérinaires en ligne pour chien pour demander conseil à nos experts.


Plus d’information dans notre dossier

vomissement chez le chien