Votre chien ne mange plus pendant la canicule : comment le protéger ?

Votre chien ne mange plus pendant la canicule : comment le protéger ?

Un chien qui ne mange plus provoque l’inquiétude. En effet, cela peut être révélateur de divers troubles ou maladies, mais l’inappétence peut être aussi une simple réaction de l’animal face à la chaleur durant une période de canicule.

La perte d’appétit du chien due à la forte chaleur d’une canicule

Pourquoi les chiens supportent-ils mal la chaleur ? Le chien est une espèce animale qui ne transpire pas. C’est en haletant que ces animaux parviennent à réguler leur température interne. L’halètement est une technique qui leur permet d’augmenter leur respiration pour une évacuation optimale d’air chaud et humide et une meilleure absorption d’air frais.

Si les températures sont hautes, que la canicule dure et que votre chien ne mange plus, il est possible qu’il ait perdu l’appétit à cause de sa température interne qu’il n’arrive plus à réguler. Pour que votre animal de compagnie retrouve son appétit, faites en sorte que son environnement soit aéré et reste frais. Veillez à ce qu’il y ait toujours de l’eau fraîche dans sa gamelle et que son alimentation soit adaptée. Préférez les nourritures humides, comme les pâtées, qui l’hydratent en plus de le nourrir et si vous êtes absents la journée, disposez une bouteille d’eau congelée perforée dans un bac avant de partir, ainsi votre chien aura de l’eau fraîche durant quelques heures.

Installez votre animal dans une pièce ventilée pour éviter un coup de chaleur pendant la canicule. Organisez des promenades le matin et le soir pour lui faire profiter de l’air frais. Si votre chien est installé au jardin ou à la cour, offrez-lui un petit coin d’ombre pour qu’il puisse se protéger du soleil. Vous pouvez lui proposer un bain pas trop froid, brosser régulièrement ses poils ou les faire tondre. Un simple trempage de pattes peut aussi permettre à votre chien de se rafraîchir

Les autres causes d’une inappétence chez les chiens

Si la chaleur n’est pas la cause de la perte d’appétit de votre animal, pensez à d’autres éventualités : son alimentation, son environnement… L’animal peut subir un grand stress et refuser de manger suite à un changement d’espace de vie brusque lié à un déménagement ou encore à un séjour dans une maison de vacances. Il faut lui laisser le temps de s’adapter à la nouvelle situation.

L’inappétence peut également être due à une alimentation que l’animal n’apprécie pas. Vous devez revoir son régime alimentaire pour que celui-ci soit adapté à son âge, à son goût et à ses besoins. Il se peut aussi que votre animal soit seulement difficile et capricieux, supprimez ces petits goûters pour qu’il puisse terminer ses repas.

Les maladies sont la cause la plus grave d’une perte d’appétit chez les chiens. Si vous ne parvenez à trouver une solution, consultez au plus vite un vétérinaire pour chien pour réaliser un examen.