Comment faire pour qu'un chien arrête de vomir ?

Comment faire pour qu'un chien arrête de vomir ?

L’inquiétude gagne le propriétaire face aux vomissements fréquents de son chien. Voici quelques conseils pour faire arrêter de vomir votre chien et avant que vous l’ameniez chez le vétérinaire.

Comprendre pourquoi votre chien vomit

Pour mieux le soigner et le soulager de ses symptômes, il faut avant tout déterminer le plus vite possible les raisons de vomissement fréquents de votre chien. Les causes potentielles sont nombreuses. Il peut notamment s’agir d’une simple régurgitation, d’une intoxication alimentaire ou parasitaire, une alimentation non adaptée, une allergie du chien, le mal des transports, une maladie voire un cancer dans de plus rares cas.

Vous pouvez consulter notre dossier sur le vomissement du chien pour savoir plus.

Les bons gestes pour que votre chien arrête de vomir

Optez pour une gamelle surélevée pour lui faciliter l’ingestion des aliments. La position debout pendant 10 minutes après le repas permet à votre chien d’avaler correctement les aliments. Par ailleurs, distribuez ses croquettes à heure fixe, en 2 à 3 rations par jour. Privilégiez des aliment hypoallergéniques pour prévenir ces risques.  Il ne faut surtout pas donner les restes de votre table, ces aliments ne sont pas adaptés aux chiens et compliquent leur digestion. Avec leur estomac fragile, cesser de les nourrir à table permet dans bien des cas de faire en sorte que votre chien arrête de vomir

Surveillez les autres symptômes

Le vomissement régulier de votre chien peut cacher une maladie ou une allergie. Soyez vigilent sur des symptômes plus importants comme un ventre gonflé, une perte d’énergie ou bien des diarrhées. Les informations à votre disposition seront d’une une grande aide pour le vétérinaire comme pour vous.

Si les vomissements de votre chien persistent, consultez votre vétérinaire

Si les troubles persistent, contactez un vétérinaire pour traiter efficacement les causes et faire cesser les vomissement de votre chien. Sollicitez l’aide de votre vétérinaire pour qu’il prescrive un régime spécial ou pour qu’il vous conseille de vermifuger votre chien plus régulièrement. Après le traitement proposé, évitez de nourrir votre animal pendant 24 heures pour éviter que votre chien ne vomisse ses médicaments.

Ce régime aidera les nausées à disparaître pour permettre de faire arrêter les vomissements de votre chien. Donnez-lui à boire et observez attentivement les réactions de votre chien.

Pour un chien au-dessous de 10 kilos, la quantité idéale équivaut à un coquetier toutes les 30 minutes. Gardez la même durée pour un plus gros chien, mais donnez-lui la moitié une tasse d’eau. S’il vomit la quantité d’eau que vous lui donnez, retournez chez le vétérinaire.

Soyez attentif aux détails du quotidien de votre chien malade : ses aliments, ses vomissements, son poids ou son comportement.


Plus d’information dans notre dossier

vomissement chez le chien