Chat piqué par une abeille : comment agir ?

Chat piqué par une abeille : comment agir ?

La période estivale annonce des moments agréables sous le soleil, mais également la sortie de nombreux insectes dont les abeilles. Tout comme l’humain, le chat peut être attaqué et souffrir de ces piqûres. Dans cette situation, ne paniquez pas ! Voici nos conseils pour bien réagir en cas de piqûre d’abeille sur votre chat.

Comment se passe une piqûre d’abeille chez le chat ?

Bien que le chat soit un prédateur invétéré, l’attaque d’abeilles ou autres insectes volants comme les guêpes reste possible. L’abeille peut piquer les lèvres ou la bouche de votre compagnon à quatre pattes.

Lors d’une piqûre d’abeille, le dard reste sous la peau du chat

En général, lors d’une piqûre d’abeille le dard est arraché du corps de l’insecte. Il pénètre dans la peau du piqué. Le venin continue ainsi son injection ce qui accentue la douleur.

 

En cas de gonflement intense, prévenez votre vétérinaire

La zone touchée se met d’abord à gonfler et peut provoquer, dans certains cas, l’étouffement de votre animal. Si le chat commence à montrer des signes de difficultés à respirer, il est indispensable de prendre contact avec votre vétérinaire au plus vite.

Comment réagir en cas de piqûre d’abeille ?

Si votre chat est victime d’une piqûre d’abeille, la première réaction est de retirer le dard coincé dans sa peau.

Comment retirer le dard ?

Évitez de l’extraire le dard à l’aide d’une pince à épiler pour ne pas accentuer la douleur. Grattez plutôt la peau de votre chat avec un objet ou un ongle pour enlever le dard plus en douceur pour ne pas faire mal à votre animal.

Prenez ensuite un sac de glace puis appliquez sur la zone piquée pour la soulager et dégonfler la piqûre.

Apaiser les démangeaisons

Par ailleurs, les piqûres d’abeilles contiennent de l’acide. Préférez ainsi une solution de bicarbonate de soude au lieu du vinaigre. Appliquez sur la zone atteinte pour diminuer les démangeaisons. Vous pouvez également utiliser une lotion à la calamine.

En cas de complication, appelez un vétérinaire

Si aucune amélioration n’est constatée, faites appel à votre vétérinaire. Il administrera des antihistaminiques et corticostéroïdes, car votre chat peut être allergique. En cas de piqûre sur la gorge ou le nez, n’hésitez pas à également consulter. En effet, les piqûres de ces zones sensibles peuvent se révéler dangereuses sans traitement efficace.

De manière générale, la piqûre d’abeille ne présente pas un grand danger pour la vie de votre chat. Toutefois, surveillez de près l’évolution de l’état de votre félin les jours qui succèdent la piqûre.

 

En cas de doute, vous pouvez prendre contact avec nos vétérinaires pour chat.