Canicule, votre chat ne mange plus ?

Canicule, votre chat ne mange plus ?

Pendant une canicule ou une période de forte chaleur, votre chat supporte difficilement ces températures extrêmes. La plupart du temps, il dort et reste inactif. Il ne ressent même plus l’envie de manger. Que faire ? Quel type d’alimentation lui redonnera sa vitalité ? Suivez ces quelques conseils pour vous aider à mieux accompagner votre chat durant l’été.

Aider votre chat à surmonter la canicule

La canicule est une période difficile pour le chat. Comme il ne transpire pas, il halète pour réguler sa température corporelle, il peut ainsi se montrer apathique. Pour aider votre chat à mieux supporter la chaleur, laissez-le au frais en fermant les portes, les fenêtres et les volets de sorte que vous puissiez réduire l’impact de la chaleur dans la pièce. Si vous laissez votre chat seul toute la journée pendant que vous êtes au travail, pensez à lui laisser de l’eau fraîche. La nuit, remplissez une bouteille d’eau de 1,5 litre que vous mettrez dans le congélateur. Le matin avant de partir, sortez-la, transpercez-la puis installez-la dans un grand récipient d’eau, la glace fondera doucement et votre chat pourra ainsi profiter de la fraîcheur tout au long de la journée. En revanche, si vous êtes à la maison pensez à changer l’eau régulièrement pour éviter qu’elle ne se réchauffe. Ajoutez-y des glaçons si vous le souhaitez.

Des recettes fraîcheur pour redonner de l’appétit à votre chat

L’absence d’appétit est un des signes principaux du mal-être de votre chat. Pour offrir une meilleure alimentation à votre chat, optez durant cette période pour de la pâtée qui hydrate davantage le chat que les croquettes considérées comme une alimentation sèche. Découvrez aussi la recette rafraîchissante des glaçons-nourriture. En effet, cette technique consiste à remplir le bac à glaçon d’un peu d’eau ou de bouillon de viande selon vos préférences, puis d’y ajouter des croquettes, un peu de pâté ou de viande hachée. Donnez ensuite un ou deux cubes de cela à votre chat. Il sera ainsi nourri et hydraté, mais profitera aussi d’un instant de fraîcheur revigorant. Mettez toujours de côté des aliments en boîte, dont il raffolera pour sa teneur en eau. Si, durant cette période de forte chaleur, votre chat ne boit pas suffisamment d’eau, soit 30 ml d’eau par kg par jour, pensez alors à changer sa boisson. Faites-le deux fois par jour pour garder l’eau fraîche et propre. Votre chat peut aussi ne pas apprécier le goût de l’eau du robinet. Préférez l’eau de source naturelle en bouteille.

En revanche, en cas de coup de chaleur chez votre chat, prenez contact avec un vétérinaire.

Une réponse

  1. […] si son rythme cardiaque est irrégulier, il est possible que ce soit une manifestation d’anémie. La perte d’appétit ou le refus de se nourrir est un autre signe marquant de cette […]

Comments are closed.