Brûlure chez le chien : comment la traiter ?

Au quotidien, le chien est exposé à différents types de blessures survenues au cours de ses promenades à l’intérieur comme à l’extérieur, notamment des brûlures.
Il existe différents types de brûlures ; celles causées par le chaud, les brûlures causées par l’exposition à des produits chimiques, les brûlures causées par des frottements répétés mais également des brûlures causées par une exposition au froid intense.

La peau du chien, même si elle diffère de celle de l’homme, notamment par sa pilosité importante, est sensible aux mêmes substances. Par conséquent, les produits pouvant causer des brûlures chez l’homme auront les mêmes effets néfastes chez le chien.
Les zones du corps les plus sensibles sont les yeux (la cornée), les coussinets, la truffe et les zones de peau dépourvues de poils (zone du ventre et de l’aine).
Les brûlures chimiques chez le chien sont souvent secondaires à des actes de négligence de la part des êtres humains. Pour éviter ces situations, il est judicieux d’éloigner votre animal de la pièce où vous manipulez des produits ou des substances dangereuses.
Certains équipements spécifiques (bottines) peuvent être mis en place au niveau des pattes chez le chien de traîneau pour éviter la survenue de brûlures par le froid. Ces équipements peuvent également prévenir l’apparition de brûlures secondaires à frottements répétés sur des surfaces rugueuses (chiens sportifs participant à des compétition d’agility, chiens d’endurance parcourant de longues distances sur des roches rugueuses).
De la même manière que pour un être humain, la brûlure chez le chien est à traiter rapidement. Il est possible d’avoir recours à des méthodes naturelles et/ou à des traitements médicamenteux spécifiques. Découvrez, avec illicoveto, les gestes et les soins nécessaires à apporter à votre animal en cas de brûlure.

Symptômes sur les chiens

Le premier geste à faire en cas de brûlure par le chaud est de refroidir la partie brûlée puis la nettoyer. Nos vétérinaires en ligne vous conseillent sur la marche à suivre : appliquez de l’eau froide en abondance sur la zone concernée ou tapotez doucement avec une gaze propre humidifiée au préalable. Il est déconseillé d’appliquer de la glace sur une brûlure. En effet, le froid intense peut engendrer une seconde lésion de la peau (brûlure par le froid).
Si la cause de la brûlure est liée à un contact avec de l’huile chaude ou des produits chimiques, il est nécessaire de nettoyer la plaie avec de l’eau en abondance pour ôter les restes de matière sur la peau.
Ces premiers gestes peuvent considérablement réduire les risques d’aggravation des brûlures chez le chien.

Chien brûlé : les soins à entreprendre

Les soins à entreprendre dépendent de l’étendue et de l’intensité de la brûlure. Certaines lésions peuvent nécessiter l’application de pommades antibiotiques voire une administration orale d’antibiotiques. Dans les deux cas, ces médicaments ne peuvent être prescrits que par un vétérinaire. Par conséquent, pour toute brûlure importante, une visite chez un vétérinaire est recommandée.
Concernant les petites brûlures, après refroidissement modéré de la lésion, un rinçage à l’aide de sérum physiologique stérile est recommandé. Puis, il est possible d’appliquer quotidiennement une pommade grasse de type vaseline jusqu’à normalisation de la lésion. Si la plaie est protégée par un pansement, ce dernier doit être changé chaque jour et les soins décrits préalablement (nettoyage au sérum physiologique) doivent être réalisés avant toute application d’un nouveau pansement. En cas de non amélioration de la lésion en quelques jours ou d’aggravation de celle-ci, une consultation chez un vétérinaire est vivement recommandée.

Pour l’application efficace d’une pommade, il est conseiller de raccourcir les poils du chien autour de la brûlure.
Le miel possède des propriétés antiseptiques intéressantes pour la gestion d’une petite plaie. L’idéal est de choisir, pour cela, du miel de thym bio. Il peut être appliqué quotidiennement sur la lésion.
Pour les brûlures par abrasion des coussinets, liées à des frottements intenses et répétés sur des surfaces rugueuses, l’activité du chien doit être temporairement interrompue. L’animal doit être maintenu dans un environnement sur un sol propre et sec. L’application quotidienne de pommades à effet tannant est intéressante pour accélérer la cicatrisation du coussinet. Des conseils vétérinaires sont disponibles en ligne 24h/24 chez illicoVeto.

Marion T.
Docteur Vétérinaire
Inscrite au Tableau de l’Ordre national des Vétérinaires

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *