Astuces pour rafraîchir son chat

Astuces pour rafraîchir son chat

Durant les périodes de grande chaleur ou de canicule, il est difficile pour votre chat de réguler la température de son corps. Pour l’aider à surmonter cette période, voici quelques astuces simples et pratiques pour rafraîchir son chat.

Rafraîchir l’environnement du chat

Durant la saison chaude, il est nécessaire de créer un environnement frais pour le confort de votre chat. Pour cela, fermez vos volets, mettez un ventilateur en marche et gardez votre chat à l’intérieur de la maison pour qu’il puisse se rafraîchir durablement. Pour accentuer la fraîcheur, penser à placer des bouteilles d’eau congelée ou des serviettes mouillées devant le ventilateur. La journée, mouillez un linge propre et étendez-le sur une source d’entrée d’air, cela permettra de rafraîchir les pièces de la maison. Passez de temps en temps une serpillière mouillée sur le carrelage également pour atténuer la chaleur des pièces. Si vous vous absentez, laissez cette serpillière au sol, votre chat s’y prélassera peut-être.

Et enfin, en extérieur, pensez à arroser la terrasse et les balcons en même temps que vos plantes ; lorsque l’eau s’évapore, elle apporte un peu de fraîcheur.

Rafraîchir le corps du chat

Outre les solutions pour rafraîchir son environnement, vous pouvez aussi alléger son quotidien en brossant son pelage régulièrement. En brossant le chat, vous le délivrez de ses poils morts encombrants et l’aidez à réguler sa température. Vous pouvez également appliquer aussi un gant humide et frais sur ses poils pour le rafraîchir. Vous pouvez aussi tout simplement mettre un brumisateur au frais et asperger délicatement le chat de temps en temps pour rafraîchir tout son corps. Vous pouvez aussi humidifier des serviettes ou des serpillières que vous allez ensuite poser par terre pour permettre au chat de se rafraîchir en se couchant dessus.

Pour hydrater le chat, placez plusieurs récipients d’eau dans les endroits où il a l’habitude de passer pour qu’il puisse se désaltérer à tout moment de la journée, et n’oubliez pas de renouveler régulièrement l’eau afin qu’elle reste fraîche. Pour son alimentation, vous pouvez remplacer les croquettes par de la pâtée, plus hydratante, sans omettre pour autant de lui laisser de l’eau à disposition.

Certaines astuces ne sont pas bonnes à appliquer pour vos chats. Il n’est pas recommandé d’ajouter des glaçons dans son eau, il risquerait de tomber malade. Le ventilateur ne doit jamais être dirigé directement sur lui et ne l’arroser jamais franchement, il pourrait se sentir agressé.

Le coup de chaleur chez le chat

Un chat exposé à des températures trop élevées peut subir un coup de chaleur entrainant une augmentation de la température corporelle. Les conséquences peuvent être sévères, jusqu’à entraîner un œdème cérébrale. Si votre chat en est victime, contactez rapidement un vétérinaire.

3 Réponses

  1. […] dans un grand récipient d’eau, la glace fondera doucement et votre chat pourra ainsi profiter de la fraîcheur tout au long de la journée. En revanche, si vous êtes à la maison pensez à changer l’eau […]

  2. J’ai un chat femelle castree qui va avoir 16 ans.
    Elle urine partout dans la maison, creuse des trous dans les graviers du jardin,
    En l’observant soit elle urine normalement, soit elle essaye mais n’y arrive pas.
    Elle fait cela tres tres souvent.
    Je lui ai acheté des croquettes spéciales Urinary Care mais aucune amélioration et cela fait un an que cela dure et devient de plus en plus fréquent.
    Que dois-je faire ?

  3. Merci pour votre reponse votre site est très bien fait

Comments are closed.