Analyser et soulager les douleurs articulaires de votre chat

Analyser et soulager les douleurs articulaires de votre chat

Arrivés à un certain âge, les chats, tout comme les humains, présentent des signes de vieillesse. Des douleurs articulaires se font ressentir. Il peut s’agir d’un début d’arthrose dû à la dégradation du cartilage. Vous êtes le mieux placé pour analyser le changement de comportement de votre animal de compagnie. Découvrez comment reconnaître les signes de douleurs dans les articulations de votre chat.

Les signes révélateurs des douleurs articulaires de votre chat

Le chat communique principalement à travers des gestes, que ce soit pour montrer son affection envers vous ou pour vous dire qu’il a faim. Certains signes peuvent indiquer qu’il souffre d’une douleur articulaire. En tant que maître, vous devez savoir les repérer et les interpréter. Il est nécessaire d’analyser son comportement au quotidien et surtout son évolution.

Pour savoir si votre chat souffre d’arthrose, commencez par l’observer dans sa routine de toilette qu’il aura tendance à progressivement négliger, en raison de sa perte de souplesse.

Vous remarquerez ses nouvelles difficultés à enjamber le bac à litière ou vous rejoindre sur le canapé. Cela pourra l’amener à souiller l’extérieur de sa litière. Il deviendra apathique. Il aura ensuite tendance à s’isoler jusqu’à devenir irritable, voire agressif. Il se passera de vos caresses. Votre chat mangera moins jusqu’à perdre totalement l’appétit. Il ne trouvera plus la force de se nourrir et s’hydrater.

Comment améliorer sa qualité de vie ?

Prévenir l’apparition de l’arthrose

Pour prévenir l’arthrose ou du moins ralentir son apparition, adaptez son alimentation en fonction de son âge et de son poids, pour prévenir les risques d’obésité et de surpoids qui impactent les articulations de votre chat. Privilégiez une alimentation dédiée à votre compagnon à quatre pattes. Stimulez-le et proposez-lui des petits jouets comme une souris ou un pointeur laser laser pour le rendre plus actif dans la journée, en effet une activité physique régulière l’aidera à maintenir sa fonction musculaire et articulaire.

Soulager les douleurs aux articulations de votre chat

S’il est trop tard pour prévenir ces douleurs articulaires, pour soulager votre chat et améliorer sa qualité de vie, plusieurs petites astuces sont simples à mettre en place. Faites en sorte que le bac à litière ne soit pas en hauteur, tout comme les gamelles. Préparez-lui un couchage moelleux et bien chaud. Pour l’aider à faire sa toilette, brossez le plus souvent. Si vous avez contacté un vétérinaire, il va certainement recommander des compléments alimentaires. Vous pouvez alors lui en faire avaler un en continu ou en cure temporaire, selon l’état de votre animal de compagnie. Évitez d’utiliser des médicaments destinés aux humains. En effet, ces médicaments présentent des effets secondaires pouvant conduire à la mort de votre chat.

 

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter nos vétérinaires en ligne pour chat.