Aoûtats chez le chien : causes, symptômes et traitement

Les aoûtats sont des parasites très saisonniers qui sévissent en France pendant une courte période, en fin d’été et au début de l’automne. Ces minuscules larves d’acariens prolifèrent dans les champs et les jardins. Elles affectent notamment les animaux domestiques dont les chiens. Les piqûres d’aoûtats sur les chiens provoquent de violentes démangeaisons. Sur un chien à tendance allergique, les piqûres peuvent être à l’origine de complications dermatologiques. IllicoVeto vous aide à identifier les symptômes, et trouver les traitements adéquats et efficaces pour éviter la prolifération de ces larves autour du logement.

Cause de la présence d’aoûtats chez le chien

Connus sous d’autres noms comme le rouget, le puron ou encore le vendangeon, les aoûtats peuvent infester la pelouse ou les champs. Durant le stade larvaire, les aoûtats partent à la recherche de sang et de tissus de la peau que leur salive liquéfie pour se nourrir. Ces parasites ne choisissent généralement pas leur hôte, les chiens qui aiment se promener dans les zones herbeuses peuvent très facilement devenir leurs cibles. L’infestation des chiens par les aoûtats est appelée trombiculose.

Symptômes sur les chiens

Les aoûtats se présentent sous formes de larves d’environ 0,2 millimètre. Ces parasites sont repérables sur les chiens car ils se nourrissent en groupes. Leur regroupement génère la présence d’une poudre de couleur orangée sur la peau de l’animal. Certaines zones du corps de l’animal sont plus susceptibles que d’autres d’être infestées par les larves. Les parties où la peau est plus fine comme le ventre, les oreilles, l’aine, les espaces interdigités des pattes ou encore le pourtour de la zone génitale sont souvent les zones où l’on peut observer les parasites. Les larves se nourrissent pendant quelques jours, puis quittent leur hôte pour retomber à terre et se transformer en nymphes puis en adultes et le cycle recommence.

L’infestation du chien par les aoûtats provoque en général uniquement des symptômes cutanés. Les piqûres d’aoûtats sur les chiens étant très prurigineuses, les démangeaisons peuvent provoquer des inflammations et les plaies peuvent également s’infecter.

Traitement des aoûtats sur les chiens

Si vous pensez que votre chien est infesté par des aoûtats, il est conseillé de consulter un vétérinaire afin de confirmer le diagnostic. N’hésitez pas à prendre contact avec nos vétérinaires en ligne qui pourront vous conseiller au mieux dans votre démarche.

L’application de produits acaricides peut être nécessaire pour venir à bout des aoûtats. Ces produits doivent être appliqués localement, sur la peau de l’animal, pour être efficaces. Souvent, une application fréquente s’avère nécessaire pour éliminer toutes les larves.

L’application de pommades ou de lotions peut s’avérer utile pour prévenir les complications cutanées et limiter la sensation de démangeaison. Sur une infestation importante et sur un chien à tendance allergique, un traitement à base de corticoïdes peut être prescrit par un vétérinaire.

Marion T.
Docteur Vétérinaire
Inscrite au Tableau de l’Ordre national des Vétérinaires

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *