Aoûtat chien: causes, symptômes et traitement

Aoûtat chien: causes, symptômes et traitement

Les aoûtats sont des parasites qui sévissent en France au printemps et en été. Ces minuscules larves d’acariens prolifèrent dans les champs et les jardins. Elles affectent notamment les animaux domestiques dont les chiens. Les piqûres d’aoûtats sur les chiens provoquent de violentes démangeaisons. Sur un chien allergique, les piqures peuvent être plus virulentes. C’est pourquoi il est préférable d’éviter la prolifération de ces larves autour du logement.

Cause de la présence d’aoûtats chez le chien

Connus sous d’autres noms comme le rouget, le puron ou encore le vendangeon, les aoûtats peuvent infester la pelouse ou les champs. Durant le stade larvaire, les aoûtats partent à la recherche de sang et de tissus de la peau que la salive liquéfie pour se nourrir. Ces parasites ne choisissent généralement pas leur hôte, les chiens qui aiment se promener dans les zones herbeuses peuvent très facilement devenir leurs cibles. L’infestation des chiens par les aoûtats est appelée trombiculose.

Symptômes sur les chiens

Les aoûtats se présentent sous formes de larves d’environ 0,2 millimètre. Invisibles à l’oeil nu, ces parasites ne sont pas repérables sur les chiens. Par contre, les aoûtats se nourrissent en groupes et leurs piqûres sont très visibles. Ces dernières se présentent sous forme de tâches orangées sur la peau de l’animal. Certaines zones du corps du chien sont plus susceptibles que d’autres d’être infectées par les larves. Les parties où la peau est plus fine comme le ventre, les oreilles, l’aine, entre les doigts des pattes ou encore la zone génitale peuvent être plus ciblées. Les larves se nourrissent pendant quelques jours, puis quittent leur hôte pour tomber à terre et se transformer en nymphes puis en adulte et le cycle recommence.

Mis à part la lésion cutanée, les chiens infectés par les aoûtats ne présentent aucun symptôme particulier. Les piqûres d’aoûtats sur les chiens étant très prurigineuses, les démangeaisons peuvent provoquer des inflammations. Les plaies peuvent également s’infecter.

Traitement des aoûtats sur les chiens

Si vous pensez que votre chien est infecté par les aoûtats, il est conseillé de consulter le vétérinaire afin de procéder à un diagnostic.

Utilisation d’acaricides

Des traitements avec des acaricides peuvent être efficaces pour venir à bout des aoûtats. Ces produits peuvent être appliqués localement sur la peau de l’animal. Souvent, une application fréquente s’avère nécessaire pour éliminer toutes les larves.

Traiter les démangeaison avec des pommades

Pour prévenir les complications, le vétérinaire peut prescrire des pommades et des lotions afin d’apaiser la sensation de démangeaison. Des traitements à base de corticoïdes peuvent aussi soulager votre petit protégé.

Par ailleurs, des solutions naturelles sont à réaliser soi-même pour lutter contre les démangeaisons:

Dans un flacon, mélangez à quantité égale un mélange de camomille romaine de menthe poivrée, d’hydrolats d’hélichryse italienne et de la lavande officinale. Cette solution est à pulvériser sur les parties où votre animal se gratte le plus souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *