Aoûtat du chat : découvrez ce parasite et ses conséquences

Aoûtat du chat : découvrez ce parasite et ses conséquences

Les aoûtats prolifèrent surtout entre le début du printemps et la fin de l’été. Ces minuscules larves de la famille des acariens infestent le pelage des chats. Se nourrissant de la peau de l’animal, les aoûtats des chats sont responsables de démangeaisons importantes chez l’animal.

Mode de développement des aoûtats

Les aoûtats restent actifs et se développent en période chaude et humide. Des centaines d’œufs sont alors pondus par la femelle. Ces œufs sont répartis partout dans l’environnement: sur la pelouse, le sol et les talus. Les larves sortent ensuite et partent à la recherche de nourriture. Tous les animaux peuvent alors être leurs cibles, y compris l’homme. En tant que parasite, elles se nourrissent de la peau dont leur salive liquéfie les cellules, puis après quelques jours lorsqu’elles sont rassasiées, elles se détachent et tombent au sol pour se transformer en nymphes puis en petites araignées et le cycle recommence.

Les chats peuvent les attraper naturellement rien qu’en se promenant dehors durant l’entrée dans le printemps ou la fin de l’été.

Astuces pour détecter la présence des aoûtats et leurs symptômes sur les chats

Les aoûtats sont capables de se fixer dans les endroits où la peau est la plus fine. Pour savoir si votre chat a des aoûtats, il suffit d’examiner ces endroits :

  • entre les doigts
  • autour des yeux et du nez
  • à l’intérieur des oreilles
  • sur l’abdomen
  • sur la face interne des membres à hauteur des articulations

Un grattage fréquent au niveau des pattes est aussi un signe de la présence d’aoûtats.

Les larves mesurent environ 0,2 millimètre. De couleur orange, individuellement, les aoûtats des chats sont visibles à la loupe. Rlles sont généralement groupées et forment des petites grappes orangées visibles à l’œil nu. Les démangeaisons causées par les morsures peuvent provoquer des lésions cutanées. Certains chats sont en outre allergiques à ces piqûres, ces dernières peuvent engendrer une inflammation avec des zones purulentes sur la peau de l’animal.

Quel traitement pour éliminer les aoûtats et soulager votre chat ?

Dans le commerce, plusieurs antiparasitaires peuvent vous être proposés pour débarrasser votre chat des aoûtats. La forme en spray permet de cibler les zones les plus touchées par la présence des larves. Un renouvellement de la pulvérisation du produit est nécessaire pour éliminer toutes les larves sur la peau de votre chat.

Petite astuce afin d’éviter que votre chat se lèche et avale le produit : effectuez la pulvérisation juste avant son repas pour le distraire.

Comment protéger votre chat des morsures des aoûtats ?

L’adoption de quelques bonnes habitudes peut limiter la prolifération des aoûtats.

Une des meilleures façons de lutter contre la prolifération des aoûtats est de tondre votre pelouse à ras. Évitez aussi d’étendre votre linge sur le gazon, endroit où les aoûtats sont susceptibles de proliférer.

Aérez toutes les pièces de votre maison, utilisez si nécessaire un déshumidificateur si votre logement est très humide. Si possible, traitez les lieux infectés avec des produits adaptés comme la terre de diatomée par exemple. Cet ingrédient issu de poudre de silice agit en éliminant les larves en les desséchant. Cette technique permet d’éviter l’utilisation d’antiparasitaires chimiques.

En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec nos vétérinaires en ligne pour chat.


Retrouvez tous nos conseils santé pour votre chat.


2 Réponses

  1. Bonsoir,
    On a retrouvé mon chat ce soir étendu sur le côté à moitié inanimé . On l’a enmene chez le vétérinaire. Il nous a dit qu’il avait fait un malaise certainement cardiaque. Il était également en hypothermie. On l’a réchauffé et donné un peu d’eau avec une seringue. Il m’a donner un traitement pour soigner l’arythmie cardiaque et m’a laissé repartir avec mon chat……ce soir il recommence à avoir des convulsions et respire très vite avec la gueule ouverte. il est comme commateux.
    Que dois je faire ? Il a quinze ans
    Je vous remercie pour votre réponse.

  2. Bonjour,

    Lors d’une situation d’urgence, nous vous conseillons de retourner voir le vétérinaire qui a ausculté votre chat, nous ne pourrons pas faire d’examen clinique par téléphone.

    Courage dans ces moments difficiles,

    L’équipe IllicoVeto

Comments are closed.