La bonne alimentation pour mon chaton

La bonne alimentation pour mon chaton

Trouver la bonne alimentation pour votre chaton est assez simple. Toutefois, pour répondre aux besoins nutritifs de votre petit animal de compagnie, suivez ces quelques conseils pour respecter sa nature et répondre à ses besoins.

Quelle quantité de nourriture donner à un chaton ?

Pour connaître la quantité de nourriture journalière à donner à votre chaton après sa naissance ou son adoption, déterminez son âge et son poids. La qualité et le type d’aliment sont des critères à prendre en compte également pour offrir une bonne alimentation à votre chaton. En effet, plus la qualité d’un aliment est élevée, plus celui-ci sera facile à digérer.

Adapter les quantités à la croissance du chat

Il est important de respecter les quantité, en particulier dans la phase de croissance de votre chat afin d’éviter à l’animal de développer un surpoids ou au contraire, d’être sujet à des carences alimentaires. La quantité évoluera avec le poids et la taille de l’animal. Souvent, les paquets de croquette ou de pâtée renseignent au dos le volume recommandé en fonction de l’âge et du poids du chat. Certaines marques proposent également des verres-mesures pour être sûr de ne pas vous tromper. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire en ligne.

Favoriser les apports en calories

Privilégiez les nourritures riches en calories. En général, le chaton ne mange que la quantité dont il a besoin. Étant donné que le chaton a un petit estomac, donnez-lui plusieurs petits repas répartis dans la journée. S’il ne dévore pas sa gamelle d’un seul coup, vous pouvez aussi le nourrir facilement avec des croquettes en libre-service.

Les types d’aliments pour le chaton

Pour nourrir votre chaton, vous avez différentes possibilités. Les croquettes ou les aliments en boîte sont très appréciés.

Les croquettes pour chaton

Si vous optez pour les croquettes, sachez qu’elles favorisent le massage des dents et des gencives de votre chat. Votre animal pourra les grignoter à toute heure de la journée. Elles sont recommandées pour leur forte teneur en nutriments. Les croquettes se conservent très bien à température ambiante et ne nécessitent aucune préparation particulière. Cependant, elles contiennent très peu d’eau. Mettez en permanence de l’eau fraîche et propre près de la gamelle pour que votre chaton puisse en boire régulièrement.

Les boîtes pour chaton

Contrairement aux croquettes, les aliments en boîte sont riches en eau. Avec ce type d’aliments, votre chaton n’aura pas besoin de s’hydrater outre mesure, car la pâtée contient déjà beaucoup d’eau. Cependant, laissez toujours de l’eau propre à sa disposition.

En général, le félin choisit sa nourriture en fonction de l’odeur, du goût, de la taille et de la texture de celle-ci. Il est donc nécessaire de laver régulièrement sa gamelle. La couleur importe peu pour lui.

Il est également important de noter que le chaton passe à une nourriture pour adulte seulement à partir de son 12ème mois.